Trêve chez Delhaize : pas d’action prévue avant le 6 janvier

Chez Delhaize, il n’y aura sans doute pas d’action avant le 6 janvier. Le bureau de conciliation du personnel a proposé une trêve, ce qui éviterait au retailer de subir des mouvements de grève lors des fêtes de fin d’année. 

 

A l’issue de la réunion marathon qui a débuté vendredi matin pour se terminer aux petites heures du samedi au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le médiateur social a proposé aux syndicats des employés de respecter une « trêve ». Les syndicats ont marqué leur accord pour ne pas mener d’actions jusqu’au 6 janvier moyennant quelques garanties, notamment sur le sujet brûlant des prépensions forcées dont il exige qu’il soit discuté.   

 

Cette trêve semble sauver Delhaize alors que se profile la période ô combien cruciale des fêtes de fin d’année. La base doit encore avaliser l’accord mais Delhaize affirme d’ores et déjà que « les clients seront accueillis dans un climat apaisé pour faire leurs achats de fin d’année en toute sérénité. »

 

Accord avec les travailleurs

La semaine dernière, la direction de Delhaize était déjà parvenue à un accord avec les syndicats des travailleurs. Cependant, les négociations avec les syndicats des employés sont plus difficiles car ce sont surtout les employés qui seraient touchés par les plans d’économie. 

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit