Test-Achats: chute des prix MDD et marque A, hausse des 'premiers prix'

Test-Achats réalise chaque année son propre baromètre des prix des denrées alimentaires. Selon celui-ci, les prix alimentaires ont, dans l'ensemble, légèrement baissé en 2013. Les prix des produits de marques ont chuté de 2,38% et ceux des MDD de 0,48%. Les prix des produits premiers prix (365, Discount et Everyday) ont par contre enregistré une hausse de 4,27%. 

 

Du côté des marques A, Test-Achats note la forte baisse des prix des fish sticks (-12,43%), de l'huile d'olive (-12,56%) et des pâtes (-10,77%). Parmi les MDD, ce sont l'huile d'olive et les fish sticks qui ont vu leur prix davantage baissé (respectivement - 7,45% et -6,91%). Les plus fortes hausses des prix des produits 'premiers prix' concernent l'huile d'olive (+38,26%) et la confiture (+13,22%).

 

"Les plus fortes baisses concernent les huiles de marque et les pâtes alimentaires, suivies des margarines et produits à tartiner. A l’inverse, certains ont renchéri, surtout le pain, mais aussi les conserves, les produits pour animaux domestiques, le poisson frais, la viande et la farine", souligne Test-Achats.

 

Le rapport se penche également sur le prix de plusieurs produits de consommation courante. Ainsi, entre janvier 2013 et janvier 2014, Test-Achats constate une hausse du prix des pommes de terre de 4,22 %, avec un pic de + 58 % en juillet, vraisemblablement dû à l’arrivée de la nouvelle récolte. Le prix des légumes frais, en revanche, baisse de 3,39 % en moyenne sur la même période. "Cette moyenne cache en fait de fortes différences: d’une part, poireaux (- 43,13 %), tomates (- 17,25 %), salade (- 10,65 %) et, d’autre part, chicons (+ 51,93 %), chou-fleur (+ 22,59 %), oignons (+ 12,54 %)", précise le communiqué de presse.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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