Résultat d'exploitation sous pression chez Colruyt

Colruyt group

Colruyt Group a connu un semestre difficile. Si le chiffre d'affaires et le bénéfice net est en croissance, le résultat d'exploitation accuse une chute de 4,5%. Le groupe prévoit un bénéfice net de l'exercice 2014/2015 égal ou légèrement au-dessus du résultat de l'exercice précédent.

 

Le chiffre d'affaires du groupe affiche une hausse de 3,9%, à 4,4 milliards d'euros au premier semestre. Le bénéfice net croît quant à lui de 2,6%, à 180,7 millions d'euros, une hausse attribuable aux performances des activités énergétiques du parc éolien. Pourtant, Colruyt rencontre des difficultés.

 

Le résultat d'exploitation diminue de 4,5% à 243,2 millions. L'EBITDA (cash-flow d'exploitation) chute de 2,4%. "Le bénéfice brut a progressé moins rapidement que le chiffre d'affaires. Ceci s'explique par la combinaison de la déflation des prix de vente aux consommateurs, de la difficulté de répercuter l’inflation des prix d’achat sur les prix de vente et des investissements continus dans notre stratégie des prix", explique Colruyt. 

 

La part de marché s'élève à 26,36%

Le chiffre d'affaires des magasins Colruyt en Belgique et au Luxembourg a  augmenté d’environ 2% grâce à l'élargissement du parc de magasins (nouveaux  magasins et transformations) et la croissance du volume dans les magasins existants. La  croissance se traduit par une augmentation de la part de marché de Colruyt Meilleurs Prix en Belgique à 26,36% (+0,2%). Les formules de magasins Dreamland et Dreambaby connaissent un bon premier semestre, avec une croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 10%.

 

S'il y a des éléments positifs dans ces résultats, les marges restent sous pression. "Nous n'attendons pas de reprise du climat économique ni de la confiance des consommateurs à court terme. De même, nous attendons que la pression sur les prix de  vente et les marges se poursuivra au cours du second semestre", soutient Colruyt qui confirme toutefois la prévision selon laquelle le bénéfice net de l'exercice 2014/15 égalera ou dépassera légèrement le résultat de l'exercice précédent. 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit