La liste des courses est surtout rédigée par des femmes. C'est la conclusion à laquelle parvient Teke Van Dijk dans son livre ' Psychologie de la liste des courses'. Beaucoup de clients anticipent et préparent leur visite au magasin. Les consommateurs aiment avoir quelque chose auquel se raccrocher pendant leurs achats. Ils ont peur d'oublier certains produits. L'homme retient en moyenne une liste de sept unités sans aide-mémoire. Si le nombre d'articles est plus important, le risque d'erreur augmente rapidement. Une liste de provisions empêche aussi, tant que faire se peut, les achats impulsifs. Beaucoup de consommateurs en profitent également pour faire leur addition à l'avance Le jeu des bons de réductions et autres actions spéciales font de cette tâche un véritable excercice mental. Mais les supermarchés ne doivent en aucun cas redouter les listes de courses. Car il peut s'agir d'un moyen pour acquérir des produits de meilleur qualité, et donc plus honéreux. Par ailleurs, la fonction première de la liste, ne rien oublier, va elle aussi dans l'intérêt du vendeur.