"Les clients peu attentifs paient trop"

Les consommateurs inattentifs courent le risque de payer trop cher lorsque ceux-ci font leurs courses en supermarchés. C'est du moins le constat qu'a dressé Test-Achats à la suite d'une enquête menée dans une vingtaine de magasins.

 

Selon l'organisation de défense des consommateurs, certains commerçants n'hésitent pas à proposer des avantages qui n'en sont en réalité pas. Certains commerçants annonceraient ainsi une promotion alors même que le prix indiqué est le même que l'initial. D'autres n'hésiteraient quant à eux pas à mentir sur le prix initial ou à ventre des produits supposé contenir une quantité supplémentaire gratuite plus chère que l'original. Il s'agirait là, selon Test-Achats d'une tactique bien connue pour dissimuler une hausse de prix.

 

Les erreurs de prix figurant sur les étiquettes et les grands conditionnements provoquent souvent chez le consommateur une impression erronée de réaliser une bonne affaire. Test-Achats demande aujourd'hui aux commerces de faire preuve d'une plus grande rigueur lors de la fixation des prix et au ministre de la Protection des consommateurs de prendre des mesures afin de mettre un terme à ces pratiques trompeuses. Le consommateur est quant à lui inviter à partager ses mauvaises expériences via la page www.testachats.be/vendreduvent.

 

Pour Comeos, l'étude réalisée par Test-Achats a été faites à une échelle bien trop limitée. "Une enquête réalisée au sein de 20 magasins n'en est pas réellement une. Les contrôles du SPF Economie sur 10.000 références nous semblent plus fondés scientifiquement. Ceux-ci montrent que 50% des erreurs sont à l'avantage du consommateur. Il n'y a donc ici aucune stratégie visant à désavantager le consommateur", soutient Peter Vandenberghe, porte-parole de Comeos.

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

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