Le non-food retail se relève

Le secteur du retail non-alimentaire a connu un premier trimestre 2014 difficile, mais semble se relever en ce second trimestre. Les trois principaux pôles de croissance sont les Télévisions, les ordinateurs portables et les smartphones (constituant ensemble 60% de la croissance observée). C'est ce qui ressort du dernier Retail Report du bureau de recherche GfK.

 

L'année a mal démarré pour le monde du non-alimentaire, avec une baisse de 4,2% des ventes au premier trimestre. Mais le secteur a été en mesure de relever la barre et d'atteindre une progression, certes modérée, de 0,9% au second trimestre. Parcourons ensemble les principales tendances…

 

La Coupe du Monde dope les ventes de TV

La Coupe du Monde de Football fut l'occasion pour de nombreux Belges de remplacer leur télévision. Gfk note en effet que la vente additionnelle de TV dépasse les 30.000 unités entre le mois de mai et le mois de juin. En comparaison au second trimestre 2013, les ventes du marché 'Flat Panel TV' ont augmenté de 16%. Cette hausse des ventes offre un nouveau souffle à la catégorie, puisqu'il s'agit de la première fois en plus de 2 ans qu'elle ne recule pas. C'est également la première fois que l'organisation d'un grand événement a un impact notable sur le marché belge de la télévision.

 

Les smartphones ont toujours la cote

Le nombre de smartphones vendus explose (+27%) compensant dès lors l'interminable chute des téléphones mobiles classiques (-20%). Le succès des smartphones contaminent également les accessoires dont le volume de vente grimpe de 5% et la valeur de 19%.

 

Le prix des tablettes diminue

Il se vend toujours plus de tablettes, mais ces ventes ne permettent plus de se refléter dans une croissance de valeur. Les prix poursuivent en effet leur chute. Une chute à deux chiffres. Les accessoires et produits connexes au secteur IT & Office poursuivent leur ascension. Pour chaque euro dépensé en produits hardware, le consommateur dépense 25% supplémentaire pour un produit périphérique.

 

Le DIY profite du soleil

Le secteur DIY connait mieux que quiconque l'influence d'un temps radieux sur les ventes! Le chiffre d'affaires de ce secteur a progressé de 4,4% au cours des 6 premiers mois de l'année. Au second trimestre, ce sont les articles de jardinage qui ont connu le plus grand succès.

 

La 1ère Guerre Mondiale booste les ventes de livres

Les ventes de livres chutaient de 6,6% au premier trimestre. Toutefois la vente de livres historiques connait en ce second trimestre une hausse de 5% grâce aux nombreux livres parlant de la Première Guerre Mondiale.

 

La PS4 limite les dégâts

La catégorie 'media & entertainment' chute de 2,3%, une tendance moins négative qu'au premier trimestre. c'est le lancement de la Playstation 4 qui limite la casse. Les DVD (-12,7%) et CD (-30,6%) poursuivent leur chute.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

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