Selon l'enquête "European Trusted Brands" de Reader's Digest réalisée auprès de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, les Belges restent, malgré la crise, attachés aux produits de marque. En Belgique, 1963 personnes ont participé à l'enquête.

Kellogg's semble être de loin la marque la plus populaire du pays avec 78% des suffrages dans la catégorie "Céréales pour petit déjeuner". Viennent ensuite les marques Dafalgan, dans la catégorie "Antidouleur" (56%) et Nokia dans la catégorie "GSM" (52%).

“Dans le contexte de la crise économique actuelle, il n’est pas facile pour les marques de continuer à se distinguer. La bataille pour séduire le consommateur fait rage: dans les messages publicitaires, les marques se livrent ouvertement à une bataille agressive en n'hésitant pas à porter le front sur la guerre des prix, une arme souvent efficace. L’enquête European Trusted Brands montre cependant que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, même en temps de crise”, explique Hervé Hellec, directeur de publicité de Reader's Digest.

Depuis plusieurs années, certains classiques ne changent pas. Le consommateur lave en effet son linge avec Dash, utilise l'électroménager Miele et soigne sa peau avec Nivea.

“De nombreux facteurs expliquent pourquoi nous choisissons telle ou telle marque. Le prix joue souvent un rôle important, mais l’apparence, la valeur ajoutée et la qualité constituent autant d'arguments de poids. Au bout du compte, c’est généralement le facteur confiance dans une marque qui fait la différence. Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute quiétude d'esprit. Une marque mérite son facteur confiance lorsqu'elle tient ses promesses.”Côte d'Or écrase la concurrence dans le secteur du chocolat avec 70% des suffrages. Alpro est, quant à lui, le produit au soja vers lequel nous nous tournons le plus (77%).