L'analyse du marché non-food en ce début 2013

Beaux résultats pour les télécoms, livres et petits électroménagers
Chaque trimestre, GfK Retail Reports offre une vue directe des développements actuels sur les principaux marchés non-alimentaires dans le commerce de détail belge. Fraîchement sorti, le rapport du premier trimestre 2013, vous est ici résumé en quelques points.

  • Electronique de consommation: -14%

Les hauts parleurs ont la cote!
Difficile pour ce secteur de sortir de la spirale négative qui l'entoure. Le marché de l'électronique de consommation chute de 14% par rapport à la même période, un an plus tôt. Le marché des téléviseurs dégringole même de près de 22%. Mais tout n'étant pas noir, il est à noter l'excellent résultat du secteur des haut-parleurs qui grimpe quant à lui de 22%! Ce succès s'explique, selon GfK par la forte diminution des prix en septembre 2012. Divers appareils audio stagnent quant à eux.

  • IT & Bureau: +11%

Les ventes de ce secteur progresse de près de 11% en valeur, pour un chiffre d'affaires atteignant les 597 millions d'euros. Tablettes, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables ont rencontré un joli succès en ce premier trimestre. Aujourd'hui la tendance semble être au design, aux matériaux, à la couleur et à la convivialité. Les claviers, en particulier pour une utilisation associée aux tablettes montrent une tendance positive.

  • Gros appareils électroménagers

Le rythme de croissance négatif au cours du dernier trimestre 2012 se poursuit en ce début d'année.

  • Petits appareils électroménagers: +5%

C'est une belle progression que celle observée dans le secteur des petits appareils électroménagers. Les machines à café grimpent de 2% tandis que le segment Personal Care retrouve des couleurs après une année 2012 difficile. Ce sont les soins des dents qui progressent ici le plus, suivis des rasoirs.

  • Médias et divertissement: -13,7%

Secteur sous pression s'il en est, le marché des supports physiques de divertissement enregistre une diminution de chiffre d'affaires de l'ordre des 13,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Les jeux PC maintiennent de bons résultats dans l'industrie du jeu. Côté musique, il faudra remercier le concert caritatif annuel des Enfoirés qui a une nouvelle fois boosté les ventes de DVD musicaux et d'albums dans la partie francophone du pays. Malgré cela, le segment chute de 14%... Le segment "film" enregistre un léger recul (2,7%).

  • Télécoms: +36%

Augmentation de 36% en ce premier trimestre 2013, par rapport au premier trimestre 2012. Une nouvelle fois, les télécoms sont la plus belle progression observée au sein du marché des biens de consommation techniques. La plus grande croissance est ici à nouveau assurée par le groupe des smartphones avec une hausse de plus de 60% (par rapport au premier trimestre 2012). Les housse et écouteurs permettent en outre au marché des accessoires mobiles de doubler son chiffre d'affaires.

  • Mode: -5,6%

Le chiffres d'affaires recule de 5,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Le plus gros recul est observé dans le segment des chaussures - principalement pour femmes mais aussi enfants.

  • Livres

Dans la fiction littéraire, la littérature érotique pour femmes continue de bien se vendre. Les trhillers ont eux aussi enregistré une augmentation spectaculaire de 16,5%. Les bandes dessinées grimpent également de 15%. Recul par contre pour les livres de cuisine (-16,4%).

 

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit