Colruyt ouvrait aujourd'hui le premier de ses agasins de nouvelle génération à Hal, quartier général du groupe. Une version entièrement revisitée du précédent Colruyt. Avec cette quatrième génération, Colruyt souhaite mettre encore plus en évidences ses valeurs essentielles, tout en se modernisant.

Après une évaluation approfondie, pour laquelle l’aide des clients et des collaborateurs sera demandée, Colruyt affinera encore l’aménagement de son magasin-test de Hal. La quatrième génération est une expérience de magasin uniforme où sont rassemblées toutes les valeurs essentielles de Colruyt : meilleurs prix, simplicité, efficacité et serviabilité. Ces valeurs sont entre autres présentes dans un aménagement plus efficace du magasin, dans le choix d’équipements plus professionnels et plus durables, ainsi que dans l’utilisation des couleurs en magasin et dans les communications. Luc Rogge, directeur général de Colruyt Distribution : « Nous avons par exemple organisé notre assortiment de produits frais de manière plus logique en le répartissant dans deux espaces réfrigérés distincts : le premier est réservé aux fruits et légumes, aux fromages et aux produits laitiers, et le second à la viande, au poisson, aux produits végétariens et aux plats préparés. Nous créons ainsi plus d’espace pour nos produits frais, mais surtout pour nos clients et nos collaborateurs. De plus, nous avons remplacé les fameuses bandelettes en plastique par des rideaux d’air que de nombreux clients trouveront plus agréables. Enfin, nous avons prévu de nombreuses choses pour améliorer l’ergonomie du travail de nos collaborateurs. »

Colruyt n’a pas effectué tous ces changements en un jour : le distributeur a auparavant organisé des enquêtes auprès des clients et testé chaque choix dans le détail. Il a même aménagé un magasin-test dans le centre de distribution voisin afin d’évaluer tous les changements grandeur nature.

Continuer d’affinerLe magasin de Hal n’est qu’un premier pas dans le lancement de la nouvelle génération. Il sera évalué de manière approfondie dans les prochains mois, avec l’aide des clients et des collaborateurs Colruyt. « Il était important de demander l’avis de nos clients avant, mais leur feed-back est lui aussi essentiel. Car tout ce que nous pourrons apprendre nous aidera à peaufiner ce projet. Les nouvelles idées seront déjà mises en pratique dans le deuxième magasin qui ouvrira ses portes au printemps 2014. Et par la suite, les adaptations approuvées seront systématiquement appliquées dans tous les nouveaux Colruyt et dans chaque magasin où nous ferons des transformations », conclut Luc Rogge.