Depuis 2011, la croissance des ventes FMCG en Europe s'est vue sensiblement ralentie. D'une croissance en valeur de 4,3% en 2011, elle est passée à +3,6% en 2012 pour atteindre les +2,5% en 2013. C'est ce qui ressort du Nielsen Growth Reporter étudiant 21 pays européens. En Belgique par contre la croissance en valeur se stabilise après un ralentissement observé entre 2011 (+3,2%) et 2012 (+2,2%).

Près d'un tiers des consommateurs européens prennent aujourd'hui le parti des marques moins onéreuses en vue d'économiser. En conséquence, le secteur de la distribution opte toujours plus pour les actions promotionnelles. Toutefois, la Grèce et la Suisse sont les seuls pays européens a avoir connu une baisse des prix au 4e trimestre 2013 par rapport à la même période 2012. En Europe, les ventes de produits de grande consommation augmentent de 1,7% au 4e trimestre, après une hausse de 3% au 3e trimestre. Le second trimestre fut pour la plupart des pays le plus difficile de l'année avec une hausse en valeur de 1,2% (-1,5% en volume). En cause? Les fêtes de Pâques tombant en 2013 au premier trimestre contrairement à 2012 (second trimestre).

C'est en Turquie que l'on observe les plus belles performances (+7,9% au 4e trimestre et +11% sur le total de l'année). Le Portugal (+4,7% au 4e trimestre et +4% sur le total de l'année) s'en sort également très bien. Ce n'est par contre pas le cas de la Grèce (-1% au 4e trimestre et -2% sur le total de l'année) et de la Pologne (-1% au 4e trimestre et +0% sur le total de l'année). En Belgique, on enregistre une hausse de 2% sur le total de l'année et de 2,2% au quatrième trimestre. Le second trimestre fut plus difficile chez nous avec une hausse de 0,2% en valeur, toujours en raison de la période de Pâques.