La commerce fait des efforts pour l'environnement

Unique en Europe : le secteur du commerce belge opte résolument pour le bois et les détergents écologiques

 

 

 

Aujourd’hui, Fedis a conclu deux engagements importants avec le ministre fédéral de l’Environnement, P. Magnette. L’offre de produits du bois et de détergents écologiques sera sensiblement élargie dans les magasins. Le client sera incité à acheter plus de produits écologiques issus de cette gamme. Le secteur du commerce est le premier à prendre un tel engagement : il s’agit également d’une grande première en Europe.

 

Bois : abattu de manière légale et durable
Le commerce s’engage à ne plus mettre sur le marché que des produits fabriqués à partir de bois abattu légalement et à augmenter la part des produits en bois provenant de forêts exploitées de manière durable. Des objectifs chiffrés concrets ont été fixés et leur réalisation sera contrôlée au moyen d’une étude de marché. Une campagne de communication concertée sera également menée à destination du consommateur. En ce qui concerne l’extension de l’offre de bois durable, l’objectif est de x 2,35 d’ici 2018.

 

Détergents concentrés : moins d’impact sur l’environnement
En ce qui concerne les détergents, le secteur du commerce s’engage à augmenter l’offre de produits de lessive et détergents concentrés (x 6 d’ici 2019) dotés d’un écolabel (x 5,2 d’ici 2019). Par le biais de campagnes d’information, le consommateur sera encouragé à acheter des détergents écologiques et son attention sera également attirée sur les effets positifs des basses températures de lavage.
Ces engagements constituent l’aboutissement de la convention-cadre conclue par Fedis et le ministre Magnette le 8 avril 2009 afin d’augmenter le nombre de produits écologiques dans le secteur de la distribution. Pour le ministre Magnette, les deux priorités étaient le bois et les détergents.

 

Résultat concret
Dominique Michel, administrateur délégué de Fedis : « Grâce à ces accords, le client trouvera donc plus de produits écologiques en magasin, et il sera également mieux informé sur ces produits ‘verts’, pas seulement dans les points de vente, mais aussi par le biais de campagnes ciblées en-dehors de ceux-ci. En outre, au niveau des entreprises, les acheteurs seront davantage formés en vue de tenir compte au maximum des critères environnementaux. Le commerce est le premier secteur en Belgique à s’engager de la sorte en faveur de l’environnement et nous sommes les seuls en Europe. Nous n’en resterons pas là. L’environnement est au cœur des préoccupations du secteur. » www.fedis.be

 

Auteur: 

Gondola Magazine

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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