Hausse des ventes d'Ahold tirée par l'ouragan Sandy

Ahold a annoncé jeudi des ventes nettes consolidées de 7,8 milliards d'euros pour le quatrième trimestre 2012, soit une hausse de +7,5% par rapport à la même période en 2011. A taux de change contant, les ventes nettes ont augmenté de 5,1%. Sur l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires consolidé est de 32,8 milliards d'euros, soit une hausse de 8,5%. Ces chiffres prennent en compte Albert Heijn, Etos, Gall & Gall et Bol.com.

 

Aux Etats-Unis, les ventes ont augmenté de 4,3%. Selon le groupe, cette hausse s'explique entre autres par les efforts émis par l'équipe durant l'ouragan Sandy, qui ont permis aux magasins de rester ouverts. Les achats de précaution des consommateurs américains dans les jours précédant l'arrivée de l'ouragan Sandy ont en effet contribué à la bonne performance du groupe aux Etats-Unis.

 

Le propriétaire des enseignes Stop&Shop, Giant-Loandove et Giant-Carlisle basées aux Etats-Unis a précisé que celles-ci avaient toutes gagné des parts de marché. Les supermarchés américains du groupe concentrés dans le nord-est ont en outre réalisé de meilleures performances que ceux de son concurrent belge Delhaize, plus présent dans le sud-est.

 

La croissance des ventes, durant le quatrième trimestre, de +7,7% aux Pays-Bas a notamment été tirée par l'ajout de 15 anciens magasins C1000/Jumbo convertis au cours du second semestre de l'année. Ce qui représente une légère hausse (0,2%) à surface comparable. Au trimestre précédent, le groupe enregistrait une progression de 2,5%. Ahold explique cette décélération entre autres par la concurrence accrue à laquelle a du faire face sa chaîne de cosmétique Etos.

 

Sur l'exercice 2012, Ahold a enregistré, aux Pays-Bas, un chiffre d'affaires de 11,1 milliards d'euros (+5,2%), soit une croissance à surface comparable de 1%. Albert Heijn a accru sa part de marché. La chaîne a ouvert trois points de ramassage pour l'achat en ligne. Ahold se dit en outre satisfait des performances d'Albert Heijn en Belgique où celui-ci a ouvert trois magasins supplémentaires. Notre pays accueille aujourd'hui 11 points de vente Albert Heijn.

 

Bol.com a, quant à lui, enregistré une solide performance de vente et continue à renforcer sa position aux Pays-Bas.

Auteur: 

Gondola Magazine

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