Des caisses blanches également dans le commerce?

Y aura-t-il bientôt des caisses blanches dans les points de vente belges? C'est en tout cas ce que souhaite Bart Tommelein (Open VLD), Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord. Dans une interview accordée à De Tijd, celui-ci préconise d'étendre le système des caisses blanches à d'autres secteurs que le seul domaine de l'horeca.

 

La boîte blanche enregistre chaque opération du personnel, rendant ainsi le travail au noir et la fraude bien plus difficile. Le système est actuellement intégré dans les succursales horeca où elle sera obligatoire dès le 1er janvier 2016. Mais cela ne serait en réalité que la première étape d'un test plus large. Ce système pourrait en effet s'étendre à d'autres secteurs comme le retail, la construction ou le transport.

 

Des voix se sont d'ores et déjà fait entendre à l'encontre de cette décision. C'est le cas notamment du SNI et d'Unizo. "Nous devons nous opposer à toute forme de travail illégal. Personne ne va à l'encontre de ce fait. Mais il nous faut nous attaquer aux causes, non aux symptômes. A commencer par une réduction substantielle des coûts de la main-d'oeuvre, une réduction de la charge fiscale et une plus grande flexibilité. Alors seulement vous pourrez utiliser la caisse blanche comme moyen pour lutter contre la fraude", a réagit Karel Van Eetvelt, Président d'Unizo.

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit