Delhaize Group: 5.000 emplois supprimés

Résultats Q4 décevants en Belgique
Delhaize Group va fermer une centaine de magasins et supprimer 5.000 emplois aux Etats-Unis et dans le sud-est de l'Europe dans le but d'améliorer sa rentabilité et faire face à une concurrence accrue. A Bruxelles, le titre chutait ce matin de 8,74%. Le groupe a expliqué qu'après un examen approfondi de son portefeuille de magasins, il avait pris la décision de fermer ou de convertir un certain nombre de magasins aux Etats-Unis et dans le sud-est de l'Europe durant le premier trimestre de 2012.

 

4.900 emplois, plus de 100 magasins et un centre de distribution sont concernés par la mesure aux Etats-Unis. 46 points de vente Bloom et Bottom Dollar Food seront quant à eux convertis en enseigne Food Lion. Delhaize fermera également 20 magasins en Serbie, Bulgarie et Bosnie Herzégovine, supprimant ainsi 100 postes. En tout, 146 magasins seront donc fermé dans le courant du premier trimestre 2012.

 

"La fermeture de ces points de ventes nous permettra d'améliorer la performance du groupe. L'expension de FoodLion aux Etats-Unis a remporté un grand succès. Nous allons donc accélérer sa croissance et réinvestir dans cette activité. Nous avions également annoncé notre intention d'investir dans les nouveaux concepts de magasins dans les Balkans. Ceci est toujours d'actualité" nous explique Steven Vandenbroeke, communications manager chez Delhaize.

 

Le chiffre d'affaires du groupe devrait être amputé de 500 millions d'euros mais générer 35 à 40 millions d'euros pour le bénéfice d'exploitation annuel. Une somme que le groupe réinvestira par la suite dans ses activités.

 

Malgré une croissance des revenus pour l'année complète, M.Beckers, CEO chez Delhaize Group, se dit déçu des revenus enregistrés aux Etats-Unis et en Belgique au quatrième trimestre.

 

Si le chiffre d’affaires du groupe y a connu une croissance de 7%, une fois retiré l’effet de l’acquisition des magasins serbes de Delta Maxi, cette croissance plafonne en réalité à 1,5%. Et les chiffres concernant les deux principaux marchés du groupe sont même carrément négatifs pour le dernier trimestre: -0,4% aux Etats-Unis, et –1,5% en Belgique.

 

Le groupe maintient sa volonté d’investir entre 800 et 850 millions d'euros en 2012 et ouvrir 200 à 230 magasins, soit entre 20 et 50 nouveaux magasins s'il on prend en compte les fermetures annoncées.

 

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Auteur: 

Gondola Magazine

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