Le Groupe Delhaize enregistre, au second trimestre, une hausse de son chiffre d’affaires, mais également une perte nette suite à une réduction de valeur sur ses activités serbes. En Belgique, Delhaize enregistre une baisse de 1,2% de son chiffre d'affaires.

Au second trimestre, le Groupe Delhaize enregistre une hausse à taux identique de 3,7% de son chiffre d'affaires, à 5,273 milliards d'euros (+0,5% à taux de change réels). Le distributeur enregistre toutefois une perte nette de 45 millions d'euros. La marge brute a été de 24% des revenus, en diminution de 25 points de base à taux de change identiques. En cause selon le groupe? Les investissement en prix et promis plus élevés ainsi que les coût logistiques en hausse en Belgique.

Belgique

Les revenus en Belgique se sont élevés à €1,3 milliard au deuxième trimestre 2014, similaires à 2013. Le chiffre d'affaires comparable a diminué de 1,2%,  partiellement en raison de perturbations dans certains magasins suite à l'annonce du Plan de Transformation en juin  "En Belgique, notre performance a été influencée par la faiblesse des ventes et une perte de part de marché. En juin, nous avons annoncé notre intention d'implémenter un Plan de Transformation. Sur base d’importants changements organisationnels et l’implémentation accélérée de notre stratégie commerciale, notre objectif est de maintenir notre différenciation et notre position de leader en Belgique grâce à des produits de haute qualité et à bons prix et un excellent service à la clientèle", souligne Frans Muller, CEO du Groupe Delhaize.

Etats-Unis

Au second trimestre, les revenus de Delhaize aux Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,7% en devise locale, en incluant un effet de calendrier positif de 0,8%.  La croissance du chiffre d'affaires comparable aux Etats-Unis a été de +3,3%. " Aux Etats-Unis, la croissance du chiffre d'affaires comparable est restée élevée, grâce au dynamisme des ventes chez Food Lion et Hannaford. Nous avons commencé à annualiser les investissements en prix de l’année dernière, permettant à notre bénéfice d'exploitation sous-jacent d’amorcer une stabilisation", explique M. Muller.

Europe du Sud-Est

Les revenus augmentent de 4,4% à taux réels dans l'Europe du Sud-Est (+5,3 à taux de change identiques). Delhaize gagne des parts de marché en Grèce, en Roumanie et en Serbie. Mais les résultats serbes restent négatifs, suite à l'instabilité macro-économique, à la croissance négative du PIB et  à la déflation des prix. " Nous développons une nouvelle stratégie commerciale pour améliorer notre performance, mais la situation économique ne présente pas de perspective d’amélioration à court terme. Cette situation nous a conduits à enregistrer une perte de valeur supplémentaire", indique le CEO.

Premier semestre 2014

Au premier semestre 2014, les revenus du Groupe Delhaize ont augmenté de 0,4% et 3,2% à taux de change réels et identiques, respectivement. La croissance organique des revenus a été de 3,2%. Aux Etats-Unis, la croissance des revenus en devise locale s'est élevée à 4,4%. La croissance du chiffre d'affaires comparable aux Etats-Unis a été de 4,0%. Les revenus chez Delhaize Belgique ont diminué de 0,4% et le chiffre d'affaires comparable a diminué de -1,0%. Les revenus du Sud-Est de l'Europe ont augmenté de 4,4% à taux de change identiques.  Le bénéfice net, part du Groupe, s'est élevé à €35 millions au premier semestre 2014.

Prévisions pour le second semestre

Le Groupe Delhaize lancera son initiative "Easy, Fresh & Affordable" chez Food Lion et rappelle sa ferme intention de négocier l'implémentation du plan de transformation annoncé en Belgique. "Pour l'année complète, nous prévoyons de générer un niveau sain de cash-flow libre.