Croissance du nombre de vols de denrées alimentaires

Si le nombre de vol à l'étalage est en baisse, les voleurs semblent néanmoins toujours plus cibler les produits alimentaires. C'est du moins ce qui ressort d'une étude réalisée par Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base des chiffres de l'asbl Prévention & Sécurité.

 

Le nombre de produits volé est passé de 48.492 en 2011 à 46.224 en 2012, soit une baisse de 4,7%. Le montant du butin par contre est en croissance de 4,6% (passant de 671, 78 euros à 702,42 euros). Les voleurs se montrent davantage sélectifs et semblent de plus en plus opter pour des produits alimentaires.

 

En 2008, l'alimentaire ne représentait en effet que 23% de l'ensemble de biens volés en magasin. Aujourd'hui, la proportion est de 29%. "La forte hausse du vol de denrée alimentaire est symptomatique de la crise. (...) Les magasins alimentaires ressentent la crise non seulement par le fait que les consommateurs font des économies mais aussi par le fait que les vols de produits alimentaires deviennent plus populaires", explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

 

Produits les plus souvent volés:
Epicerie et viande fraîche: 29%
Parfumerie: 15%
Alcool et spiritueux: 10%
DIY: 7%
Vêtements: 6%

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit