Ahold en légère baisseAhold a enregistré un chiffre d’affaires en légère baisse au cours du dernier trimestre 2013. A taux de change constants, le groupe enregistre une perte de 1,1%, à 7,5 milliards d'euros. A taux de change courant, cette baisse est de 4,2%. Le groupe a également annoncé des changements organisationels en Europe comprenant notamment la disparition de la division Europe en tant que telle. Sander van der Laan (COO Ahold Europe) restera toutefois à la tête d'Albert Heijn et rapportera directement au CEO Dick Boer.

Malgré cette baisse du chiffre d'affaires, le groupe se dit satisfait de ses 19 supermarchés Albert Heijn implantés en Belgique. Sur la totalité de l'année, Ahold enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 32,6 milliards d'euros, soit une hausse (à taux de change constants) de 2%.

Aux Etats-Unis, Ahold enregistre une perte de 2,1% au quatrième trimestre. Aux Pays-Bas par contre, le chiffre d'affaires augmente de 0,7%, principalement en raison des bonnes performances des services en ligne bol.com et albert.nl.

La croissance se poursuit pour Carrefour

Chez Carrefour par contre, le quatrième trimestre fut bon puisque le groupe y enregistre un chiffre d'affaires de 22,2 milliards d'euros, soit une hausse de 3,2% en organique (hors essence et calendaire). Le chiffre d'affaires annuel 2013 enregistre également une hausse de 2,5% en organique (hors essence et calendaire), à 84,3 milliards d'euros.

En Belgique, Carrefour enregistre un chiffre d'affaires en hausse de 1,1% au quatrième trimestre (les ventes en comparable sont stables). En France, Carrefour revient à la croissance tant au quatrième trimestre (+1,7% en organique) que sur le total de l'année (+1,3%). Pour le deuxième trimestre consécutif, le groupe y réalise des ventes en hausse sur la totalité de ses formats. Hors essence, les ventes des hypermarchés sont en hausse de 1,7%, celles des supermarchés grimpent de 1,8% et celles de la proximité et des autres formats font +4,6%.

Les ventes en Amérique latine sont en hausse de 11,9% à changes constants et 12,7% en organique. Au Brésil, la croissance se poursuit dans l'ensemble des formats (+6,8% en organique). L'Argentine voit ses ventes organiques progresser de 32,3%. En Asie, les ventes organique sont en hausse de 1,3%.