C&A modernise son image

Découvrez le nouveau concept C&A en images
C&A ouvrait, ce samedi 23 novembre, un point de vente sur le boulevard de la Madeleine à Paris (5.000m2). Si celui-ci a retenu l'attention de la rédaction de Gondola, c'est parce qu'il fait partie d'un nouveau concept visant à rajeunir l'image de la marque et que celui-ci sera prochainement - la date n'est pas définie - décliné en Belgique.

 

Allées dégagées, présentation frontale, design contemporain, large espace dédié aux jeunes femmes 25-35 ans, lumière mettant mieux en valeur les collections, etc. : voici quelques uns des éléments clés du nouveau concept.

 

Il s'agit du 3e magasin C&A décliné dans le nouveau concept présenté par la marque en 90 jours seulement (après celui de Madrid et de Düsseldorf). La chaîne d'habillement, qui souffrait jusque là d'un retard sur certains concurrents quant à la présentation générale de ses produits, propose aujourd'hui une nouvelle expérience shopping à ses clients en revoyant notamment le design général. Avant de faire son entrée en Belgique, le nouveau concept sera présenté à Prague.

 

En Belgique
Le nouveau concept sera intégré dans l'un des plus importants points de vente belge. Toutefois le coeur de la marque balance encore entre celui de la Rue Neuve à Bruxelles et celui du Meir à Anvers. La date n'est pas encore fixée, mais selon toute vraisemblance, cette transformation ne devrait être prête qu'à la fin 2014 - début 2015. Cinq plus petits points de vente ouvriront leurs portes dès janvier 2014 selon le nouveau concept. 15 à 20 magasins seront à terme en ligne avec celui-ci. Aujourd'hui, C& A Belgique, ce sont 140 magasins et 40 millions de visiteurs par an.


Une fois n'est pas coutume, la rédaction de Gondola a décidé de vous proposer une visite guidée en images.

 

La façade a été revue en vue de maximiser l'impact de celle-ci. "Nous souhaitions ici mettre en avant notre promesse "inspired by life". Pour cela il nous fallait dans un premier temps revoir la façade car la première impression est déterminante", soutient Eva Ziegler, Directrice de la marque et du marketing C&A Europe. Au programme: lumières LED, mise en avant de la collection, etc.

 

 

Dès l'entrée, C&A affiche le slogan qui sera décliné dans l'ensemble du magasin (éléments de décoration, sacs, etc.): "on the move", rappelant la genèse de la chaîne. Créé en 1841, C&A souhaitait démocratiser la mode pour "l'homme qui prend le tram". "Nous souhaitons atteindre les consommatrices actives. Notre coeur de cible, ce sont ces femmes urbaines, modernes, curieuses, âgées de 25 à 35 ans et ayant des enfants", nous explique Eva Ziegler. Sans oublier que "la mobilité est une tendance qui ne s'épuise pas avec le temps".

 

 

 

Le thème graphique présent aux points stratégiques du magasin (caisses, murs des escalators) a été développé par les designers londoniens Animals on the Underground. Le plan du métro de Paris a ici été détourné.

 

 

 

Les linéaires sont symétriques et permettent un repérage simple dans les différents univers de la marque (casual, classique, accessoires, sous-vêtements, denim, hommes, enfants, etc.). Les allées ont en outre été dédensifiées, donnant une impression d'espace.

 

 

Au rez-de-chaussée, la collection casual, jeune, les accessoires et les sous-vêtements. A l'étage la collection classique (habituellement plus fournie et située au rez), les enfants, les hommes et la collection nightware. La raison? L'envie de moderniser l'image de marque et de davantage toucher un pulic jeune et dynamique.

 

 

 

Les sous-vêtements sont désormais en bout de magasin pour plus d'intimité.

 

 

Les cabines de Clockhouse (jeunesse) sont colorées, celles des hommes, plus sobres.

 

 

 

BioCotton. C&A Europe a retrouvé sa position de principal utilisateur de coton certifié biologique dans le monde et entend le montrer à ses clients.

 

 

Théâtralisation plus importante: "Le nouveau concept met davantage en évidence nos vêtements et cela se ressent. Nous souhaitions par celui-ci offrir une nouvelle perception. Nos clients ont l'impression que nous avons modifié nos collections or ce n'est pas le cas. C'est une expérience enivrante pour nous, car grâce à la mise en évidence, le client voit aujourd'hui nos produits tels qu'ils sont" explique la responsable de la collection femme.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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