Ahold: un résultat opérationnel décevant

Malgré un chiffre d'affaires en hausse, Ahold enregistre un résultat opérationnel décevant en ce premier trimestre 2015. La maison mère d'Albert Heijn pourrait par ce fait disposer d'une position moins forte dans le cadre de ses négociations avec Delhaize.

 

Ahold a enregistré un chiffre d'affaires de 11,29 milliards d'euros en ce premier trimestre 2015, soit une hausse de 15%. "La tendance positive observée en termes de chiffre d'affaires nous rend optimiste", souligne le CEO, Dick Boer. Cette croissance est, dans une large mesure, dépendante de la force du dollar. La hausse du chiffre d'affaires à taux de change constants est en effet de 1,4%.

 

Résultat opérationnel décevant

Le résultat opérationnel est à la baisse, et ce notamment en raison du développement de nouveaux produits aux Etats-Unis, d'investissement dans l'online et de coûts de restructuration. Ainsi, le résultat opérationnel courant s'établit à 362 millions d'euros, un niveau en de-ça des attentes de Bloomberg qui misait sur 406 millions d'euros. Ahold explique ce résultat par une hausse de l'inflation aux Etats-Unis, où le retailer enregistre la majorité de son chiffre d'affaires. 

 

Le bénéfice net s'est quant à lui établi à 213 millions d'euros contre 50 millions l'année précédente. Une forte hausse qui trouve genèse dans la provision de 177 millions d'euros comptabilisée dans les chiffres de l'année précédente dans le cadre d'une procédure judiciaire aux Etats-unis.

 

Pays-Bas et Belgique: +5,7%

Aux Pays-bas, Albert Heijn enregistre un chiffre d'affaires net de 3.748 millions d'euros, soit une hausse de 5,7%. Le chiffre d'affaires identique grimpe de 2,5% malgré le fait que la semaine suivant Pâques soit tombé au premier trimestre. La croissance des ventes peut être, en partie, attribuée à la conversion de 16 anciens magasins C1000 aux Pays-Bas et à l'ouverture de dix nouveaux points de vente en Belgique (dont les chiffres sont repris dans les données relatives aux Pays-Bas). En Belgique, AH dispose aujourd'hui de 30 magasins. Le retailer y observe "une forte croissance du chiffre d'affaires".

 

Si Ahold ne communique aucun chiffre pour la Belgique, le retailer indique toutefois que les activités online de bol.com et Albert Heijn Online sont en hausse de 20%. Les ventes de bol.com en Belgique ont en outre augmenté de 64%.

 

Nouveau concept

Albert Heijn a annoncé l'inauguration d'un nouveau concept de magasin. Celui-ci ouvrira ses portes ce samedi 30 mai à Anvers.  

 

Les négociations avec Delhaize

Pas un mot sur les négociations en court avec Delhaize. Plus tôt, les deux retailers confirmaient avoir entamé des "discussions préliminaires" en vue "d'étudier la possibilité d'un rapprochement structurel entre les deux sociétés".

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

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