Carrefour dévoile son hyper le plus moderne de Flandre

Entre 2010 et 2015, Carrefour a procédé à la transformation de 44 hypermarchés. En décembre 2015, le retailer pousse plus loin la modernisation de ce format avec l’inauguration de l’hyper Carrefour de Mons les Grands Prés. Après celui-ci et celui de Coxyde, Zemst est le troisième magasin à mettre en oeuvre son nouveau concept. Nous nous y sommes rendus et vous avons rapporté un reportage photo de ce point de vente le plus moderne de Flandre.

 

A Zemst, les travaux de transformation ont débuté en janvier 2016. La surface du magasin a été augmentée de 2.000m2, offrant désormais un espace de 8.500m2 au client. Quant à la partie déjà existante, elle a été complètement remodelée selon le nouveau concept. L’objectif? Proposer aux clients une expérience d’achat inédite, entièrement centrée sur leurs besoins. Si le point de vente de Zemst reprend les grandes lignes de ses prédécesseurs de Mons et de Coxyde, comme une part belle au digital ou encore un agencement de type shop in the shop, il développe ses propres particularités liées aux attentes des consommateurs de la région. Dans ce point de vente, 200 collaborateurs sont là pour guider le client.

 

 

Shop in the Shop et produits home-made

 

Dans l’hypermarché de Zemst, Carrefour joue une fois de plus la carte du service et de la mise en valeur des différents métiers de l’alimentaire. L’objectif est de donner l’impression au client de circuler d’un spécialiste à un autre.

 

 

Ainsi, au rayon boulangerie par exemple, dix boulangers préparent chaque jour des dizaines de sortes de pains cuits sur place, mais aussi des macarons, des biscuits et des pâtisseries fraîches. De plus, un chocolatier produit chaque jour des chocolats belges sur place.

 

 

En face de l’imposant espace boulangerie, on retrouve un atelier de torréfaction animé par Rombouts. Le café est torréfié directement sur place par un professionnel présent en magasin le mercredi, le vendredi et le samedi. Il conseillera le client en vue de choisir le café qui lui convient le mieux. Sur place, le concept semble déjà séduire les consommateurs curieux.

 

 

Plus loin, au rayon boucherie, des bouchers professionnel font des découpes à la demande. Le comptoir dispose également d’une armoire à maturation où sont affinées différentes viandes pour le plus grand plaisir des gastronomes.

 

 

Au rayon traiteur, le client a le choix entre les charcuteries et différents plats préparés. Dans un meuble chauffant, il retrouvera en effet la nouvelle gamme de pizzas fraîches et de plats préparés. Se démarquant de la concurrence, Carrefour développe également un large comptoir dédié au fromage. Au total, plus de 250 références de fromages sont disponibles dans le point de vente en service et en préemballé. Pour l’inauguration, l’équipe a même préparé une surprise. Ces dernières semaines, et suivant une ancienne tradition anglaise, une bouteille de porto a été vidée goutte à goutte sur un fromage Stilton, histoire de fournir une expérience inédite aux clients.

 

                                                  

 

L’espace fruits et légumes est au centre de toute les attentions, avec ses airs de grande halle. Un nébuliseur pulverise en permanence un nuage de gouttelettes d’eau pour conserver salades et autres légumes dans les meilleures conditions. 

 

                                                  

 

En exclusivité, les clients de Zemst y découvriront un bar à fruits et légumes premium. D’un côté, ils trouveront la plupart des produits bio en vrac, de l’autre un assortiment premium de fruits et légumes de saison. Au centre de ce kiosque, un collaborateur sera disponible pour conseiller le client et l’aider à faire son choix. C’est également là que des smoothies, des salades de fruits frais et différents snacks comme des fraises enrobées de chocolat ou des brochettes de mozzarella sont préparés et présentés.

 

 

A droite de l’espace fruits et légumes trône l’imposante poissonnerie en service, à laquelle est rattaché un bar à sushi frais. Le clients trouvera ici du saumon frais fumé sur place par des professionnel du métier. Comme ailleurs dans le magasin, Carrefour fait ici le choix de regrouper les produits de manière originale, plus logique selon le consommateur. Le rayon poissonnerie ne comprend donc pas seulement la poissonnerie en service, mais aussi le poisson préemballé, la saurisserie et même les conserves de poisson.

 

 

Les bastions: santé, bières, vin, boissons, cuisine du monde

 

 

Les bastions du point de vente de Zemst sont au nombre de cinq: Bio @ Santé, Bières, Vin, Boissons alcoolisées et Ethnic Foods. Le rayon Bio et Santé est imposant tant en termes de surface qu’en termes de références. Ainsi, 150 références sont certifiés sans gluten et plus de 200 produits locaux sont produits dans un rayon de 40km. On y retrouve aussi un grand assortiment de produits diététiques et de produits sans sucre ajouté. Toujours dans cet espace, de nombreux produits bio (en frais et en sec) ainsi qu’une belle offre de produits en vrac.

 

 

 

Le rayon bières a lui aussi été revu à la hausse, avec un espace réservé aux nouveautés et aux dernières tendances. Une borne interactive permet aux clients d’obtenir davantage d’information sur les bières et de trouver la bière qui leur convient le mieux. Il peut aussi imprimer une fiche descriptive des bières sélectionnées.

 

 

En vin, le client trouvera une cave comprenant 100 références de grands crus dans laquelle la température idéale de 13° est constamment maintenue et le degré d’humidité constant. Dans le rayon traditionnel, le client trouvera un très large choix de vins du monde, de rosés et des exclusivités. L’offre bag in boxes a été élargie, et ici aussi une borne interactive permet de guider le client.

 

 

De nouvelles références viennent renforcer l’offre alcool (gin, rhum, etc.). La présentation et la luminosité y est bien pensée, mettant en exergue certains produits. Côté cuisine du monde, l'offre a été adaptée à la demande locale.

 

 

Mobilier

 

Chaque univers dispose de son propre mobilier simple et contemporain. Et seuls des matériaux nobles (bois, brique) ont été retenus pour la décoration. Enfin, les dimensions Home et Multimedia sont considérablement plus importants qu’auparavant. Carrefour a réinventé son assortiment en proposant plus de marques, plus de choix, plus d’exclusivités,… En outre, les articles sont bien mis en valeur, disposés sur des tables ou sur des présentoirs (vêtements, livres, home, petit électroménager). Le mobilier étant bas, le client jouit d’une vue panoramique sur l’ensemble du magasin. Ceci augmente également le confort du client qui trouve tous les articles à portée de la main.  En caisses, Carrefour mise sur la file unique.

 

                                                  

 

Hyperconnecté

 

Des bornes digitales sont disponibles un peu partout dans le magasin et permettent de faciliter la vie du consommateur. Ainsi, une borne permettra au client d’écouter des cd’s, de regarder des bandes annonces ou encore de scanner des DVD ou des jeux vidéos pour savoir si ceux-ci conviennent à la personne à qui il souhaite les offrir. Une autre permettra de trouver très rapidement la cartouche qui convient à son imprimante ou le téléphone qui répondra le mieux à ses critères. Le consommateur pourra aussi imprimer les bons de réduction de sa Carrefour Bonus Card, le plan du magasin ou une recette. Le Wifi est en outre gratuit dans le magasin.

 

 

Au rayon textile, Carrefour a pensé à un miroir digital permettant de s’observer sous toute les coutures et de partager son expérience sur les réseaux sociaux. Il lui sera aussi possible de commander en ligne et de retirer ses courses chez Carrefour Drive.

 

                                                  

 

 

Des écrans digitaux plutôt que du papier

 

Carrefour a également profité de la transformation du point de vente pour développer plus encore l’aspect durable de celui-ci. Ainsi, l’affichage papier a été remplacé par 80 écrans digitaux. Le retailer a aussi installé de nouveaux frigos au gaz CO² munis de portes afin de réduire la perte d’énergie et isolation des nouveaux plafonds et des nouveaux planchers. Le tout permettra de faire des économies d’énergie de 20 à 30 % . Un gros travail a aussi été entrepris en termes de lumières puisque le magasin bénéficie désormais d’un lightning full LED (10 à 15% d’économie d’énergie. Un mur anti-bruit a été construit près de la zone de chargement et l’eau de pluie est réutilisée pour les sanitaires. Le parking a aussi été réaménagé où des arbres et des fleurs ont été plantés.

 

 

Un article complet sur ce point de vente totalement rénové prendra place dans la prochaine édition du Gondola Magazine. Vous n'êtes pas encore abonné? Cliquez ici!

 

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Auteur: 

Carole Boelen

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