Lidl va tester des camions électriques sans chauffeur en Suède

Lidl lancera prochainement un projet pilote impliquant des camions autonomes en Suède. Le discounter a conclu un partenariat avec Einride, développeur des camions électriques autonomes T-Pod.

 

A l’image des magasins sans caisse pour le personnel de caisse, le camion autonome est très certainement le pire cauchemar des routiers. Pourtant, les technologies en la matière ne cessent de se développer, et tous les acteurs s’y mettent. Parmi eux, Einride est très certainement l’un des plus avancés, puisque son modèle T-Pod est entièrement, ou presque, automatique. Pas de chauffeur. Pas de volant. Pas de pédales. En clair, pas de cabine.

 

La société suédoise est dirigée par Robert Falck, ancien ingénieur de Volvo Trucks. 3,5 millions d’euros ont été investis dans le développement de T-Pod. Le tout premier prototype a été construit l’an dernier et la société entend en construire 200 d’ici deux ans. Parmi les premières sociétés à montrer leur intérêt envers celui-ci, on retrouve Lidl.

 

Le discounter devrait en effet tester T-Pod dès le troisième trimestre de l’année 2018 en Suède. Dans un premier temps, celui-ci ne devrait circuler qu’entre les différents centres de distribution du groupe. La livraison des points de vente reste aujourd’hui trop complexe à effectuer pour ce type de véhicule. Sur autoroute, T-Pod est en effet entièrement autonome. Il nécessite actuellement toutefois une assistance à distance pour y entrer ou en sortir. A l’avenir, il pourra également être téléguidé dans les centres urbains.

 

Ecologique et silencieux

 

Si Lidl s’intéresse à ce véhicule, c’est avant tout parce qu’il est entièrement électrique et ne cause dès lors pas de nuisances environnementales. Bien plus silencieux qu’un camion classique, il peut en outre s’avérer utile dans le cadre de livraison de nuit.

 

Le camion mesure 7 mètres de long et peut contenir 15 palettes. Une fois chargé à sa capacité maximale, il pèse environ 20 tonnes. Cette capacité de chargement est inférieure à celle d’un camion traditionnel : 33 palettes pour un poids total pouvant atteindre 44 tonnes.

 

Selon Johannes Fieber, CEO Lidl Suède, l’objectif est de réduire drastiquement les émissions de CO2. L’an dernier, Lidl Suède se tournait vers les carburants alternatifs tels que le gaz naturel, le bio diesel, le diesel avec label écologique et l’électricité. « Cela a réduit l’impact environnemental du transport de 25%. En passant aux camions électriques, il serait possible de le réduire de 100%. Le T-Pod autonome de Einride est un grand pas en avant dans la bataille que mène Lidl contre la dépendance aux combustible fossiles » indique-t-il.

 

 

"Moins cher"

 

La portée n’est « que de » 200km, mais, selon Robert Falck, ce n’est pas un problème. Selon lui, le propriétaire est gagnant sur d’autres facteurs comme le coût, puisqu’il n’a pas à payer de chauffeur. Le camion peut en outre fonctionner jours et nuits, sans nécessiter de période de repos.

 

Auteur: 

Carole Boelen

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