Jef Colruyt, CEO du leader du marché belge Colruyt, ne croit pas au modèle de retailers en ligne comme Bol.com ou Amazon, qui livrent gratuitement à domicile. Surtout lorsqu'il s'agit d'offre alimentaire. "La livraison gratuite n'est pas tenable dans le long-terme", dit-il au quotidien De Tijd.

L'e-commerce est de plus en plus important dans le monde du retail. Des webshops comme Bol.com ou Amazon sont devenus, ces dernières années, des acteurs majeurs. Jef Colruyt a pourtant des doutes quant à la rentabilité de tels modèles misant sur une livraison à domicile gratuite. "Ce n'est pas tenable" soutient-il dans les colonnes de De Tijd, qui ne croit pas plus en des modèles alimentaires, comme HelloFresh. "Il y a aujourd'hui une sorte de guerre où un grand capital risque est investit dans la reconnaissance de marque. La rentabilité reste totalement omise. Combien de temps cela peut-il encore durer?" se demande le CEO.

Colruyt a lui-même choisi un modèle reposant sur les points de retrait en magasins physiques (Collect&Go), qui selon l'enseigne est "une approche plus durable et écologique". Le service de solution repas, Disj, est également testé à Louvain sur ce modèle de points de retrait. Pourtant, Jef Colruyt soutient également que ce type de service ne reste qu'un marché de niche.

"Les produits d'Action? De piètre qualité"

Colruyt poursuit invariablement une stratégie des prix bas, et a trouvé sur ce terrain un concurrent au nom d'Action. Le discounter non-food travaille avec des achats parallèles, permettant d'offrir aux consommateurs des produits à bas prix. Au seul prix bas s'arrête la comparaison selon le CEO de Colruyt: "ces produits ne sont pas du niveau de qualité promis. Ce ne sont pas des pratiques innocentes".

Poursuite de l'expansion en France

Jef Colruyt indique avoir la volonté de franchir d'autres étapes, et ce notamment à l'étranger, comme en France par exemple. Le CEO s'attend à y être à nouveau rentable d'ici deux à trois ans.