Chaque maillon de la chaîne de field marketing est parfaitement huilé

Field & Concept est née en 1989. Pouvant arguer de trente ans d’expérience du field marketing, l’agence est une valeur sûre du secteur. A son palmarès figurent des campagnes pour des entreprises aussi renommées que Proximus, Nespresso et Coca-Cola. Il y a vingt ans, Field & Concept et Proximus décidaient d’unir leurs forces. Deux décennies après, le tandem fonctionne toujours aussi bien. Nous avons demandé à Tine Dirckx, Managing Director de Field & Concept, et Caroline Debod, Retail Development & Operations Manager de Proximus, de nous éclairer sur la plus-value de leur partenariat.

 

The fieldgood agency

 

Field & Concept est une agence hip & happening extrêmement professionnelle. Tine Dirckx dirige une équipe solide. “Avec quarante employés en interne et une centaine de ETP sur le terrain, notre travail consiste à renforcer la notoriété et la visibilité de nos clients. Nous développons des campagnes d’activation de marque, de merchandising, de marketing et de vente. Notre objectif est d’offrir au consommateur des expériences qui ont du sens.”

 

Ancrer solidement sa position

 

Pour Proximus, Field & Concept est plus qu’un partenaire chargé de la mise en œuvre. Le géant des télécoms opère sur un marché très concurrentiel. Pour faire la différence, il est essentiel d’offrir au client une expérience optimale et d’avoir une image positive en toutes circonstances. Caroline Debod : “Nos équipes et celles de Field & Concept y contribuent directement. Les campagnes que Proximus lance régulièrement doivent être déployées rapidement, efficacement et uniformément dans tous les points de vente, soit environ quatre cents au total. Field & Concept cherche toujours à frapper juste dès la première fois.”

 

Proches, au propre et au figuré

 

Tine Dirckx : “Les merchandisers de Field & Concept ont trois jours pour lancer les promotions dans les points de vente. Après un briefing détaillé, ils se rendent sur le terrain avec leur matériel et s’assurent que tous les points de vente aient la même apparence.” Pour Proximus, l’objectif est de toucher le consommateur en plein cœur.

 

Caroline Debod : “Nos points de vente physiques sont une extension et un complément de nos canaux numériques. Il est indispensable que nous soyons présents au quotidien pour offrir à nos clients des conseils professionnels mais aussi pour les surprendre. Cela signifie que nos points de vente doivent pouvoir être très rapidement remodelés sur les plans de la visibilité et des messages. Nos équipes respectives y travaillent depuis vingt ans. Ce remodelage permanent nous permet de rester proches de nos clients.”

 

Des dénominateurs communs

 

Une collaboration si longue entre deux entreprises est tout à fait unique. L’interaction entre Proximus et Field & Concept est parfaite. Tine Dirckx : “Il faut trois choses pour qu’un partenariat fonctionne : une communication transparente, un dialogue ouvert et un feedback constructif. C’est la base. Pour que les campagnes rencontrent le succès escompté, nous devons collaborer très étroitement.”

 

Caroline Debod : “Notre coopération s’appuie sur quelques principes de base. En particulier, un dialogue ouvert avec une consultation permanente et une recherche d’efficacité optimale. Tant sur les plans de la qualité, des nouveaux outils et des processus que sur celui d’un rapport qualité-prix sain pour les deux partenaires.”

 

Prêt pour le futur

 

Il semble paradoxal d’investir dans des magasins physiques à l’heure du tout numérique et de l’e-commerce. L’information et l’orientation se font généralement en ligne, mais les problèmes se résolvent dans les points de vente physiques. Les efforts de marketing sur le terrain sont payants et sont indispensables : la majorité des consommateurs prennent leurs décisions d’achat below the line – en magasin.

 

Caroline Debod : “Proximus investit dans une approche omnicanale avec un équilibre parfait entre les canaux en ligne et hors ligne. L’aspect numérique est davantage mis en avant dans nos points de vente. Nous mettrons encore plus l’accent sur l’expérience que nous offrons à nos clients hors ligne. Par exemple en fournissant des services créatifs de brand activation.”

 

Tine Dirckx : “Pour Proximus comme pour Field & Concept, la numérisation est un thème clé. Nous avons développé nos propres applications pour envoyer des photos et des rapports de visite en temps réel. C’est à la fois efficace et transparent, à l’image des fondements de notre collaboration.”

 

WWW.FIELD-CONCEPT.COM

 

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