Multipharma présente sa vision de la pharmacie du futur

La coopérative Multipharma présentait hier son nouveau concept de pharmacie à Anderlecht, à proximité de l’hôpital d’Erasme. Cette officine propose une série d’innovations technologiques et de services dont des armoires digitales, un transport pneumatique des médicaments directement de la réserve vers les comptoirs, un robot pour la gestion et le stockage des médicaments ou encore des lockers pour le retrait 24h/24 des commandes.

 

La nouvelle officine Multipharma d’Anderlecht a ouvert ses portes. Avec ses hauts murs de verre, sa superficie de 200m² et son architecture moderne, cette nouvelle succursale s’éloigne des pharmacies de quartier traditionnelles.

 

Innovations

 

Résolument tournée vers les nouvelles technologies, un robot stockeur achemine les médicaments directement de la réserve au comptoir et des écrans digitaux remplacent plusieurs armoires de médicaments. Outre les nouvelles technologies, la pharmacie marque également par l’implantation des rayons et des caisses. Fini le traditionnel comptoir derrière lequel vous attend le pharmacien. Ici le patient est accueilli dans l’espace public ou dans l’espace de confidentialité selon ses besoins.

 

« Grâce à ces innovations, les pharmaciens peuvent désormais se concentrer davantage sur l'orientation-clients. Gagner en efficacité tout en augmentant la qualité de nos services, c’est notre volonté à l’avenir afin d’améliorer le bien-être de nos patients », affirme Fabienne Bryskère, Administrateur Délégué de Multipharma.

 

Les boites « soufflées » jusqu’au comptoir par des tuyaux sous le sol

 

Le pharmacien ne perd désormais plus le contact avec le visiteur en allant chercher les médicaments sur ordonnance à l’arrière de l’officine. Ils sont directement acheminés au comptoir via un système de conduites pneumatiques « soufflant » littéralement le produit en quelques secondes.

 

Des écrans intelligents

 

Des écrans tactiles ont été installés derrière les comptoirs dans le but de simuler les armoires réelles contenant les médicaments. Ils permettent notamment de commander le robot mais offrent aussi d’autres avantages comme l’affichage des contre-indications, des produits associés et même de la notice d’utilisation afin d’améliorer le rôle du pharmacien qui est avant tout celui de conseiller.

 

Un écran pour commander, réserver et se faire livrer à domicile

 

Multipharma a la volonté de rendre disponible la plupart des gammes présentes sur le marché belge, que ce soit en pharmacie, parapharmacie ou vétérinaire. Un écran est disponible dans l’espace public de la pharmacie et permet de commander ou de réserver (selon la législation), et de se faire livrer à domicile ou sur place, des produits non disponibles sur place.

 

Disponibilité des commandes 24h/24, 7j/7

 

Les patients peuvent désormais commander leurs médicaments, en ligne ou sur place, et venir les récupérer dans un casier automatisé à l’extérieur de l’officine, disponible 24h/24 et 7j/7. Ils accèdent à leurs commandes quand ils le désirent grâce à un code reçu par sms ou via une application mobile. Plus besoin dès lors de faire la file et de se rendre aux heures d’ouverture pour retirer ses médicaments.

 

 

Un espace d’expériences

 

La technologie est avant tout développée au profit de la relation entre les pharmaciens et les visiteurs. Multipharma n’en oublie pas pour autant l’expérience client autour des produits. Le testing y est particulièrement favorisé via un espace DERMA LAB dédié spécifiquement aux produits cosmétiques qui peuvent être testés en grande quantité.

 

 

L’officine propose également une table destinée à la dégustation de divers thés. Une pièce privatisée a aussi été mise en place afin que le patient qui désire parler de chose intime ou privée avec le pharmacien, puisse le faire en toute discrétion et en toute confidentialité.

 

 

Un espace de jeux vidéo éducatifs dédié aux petits enfants a été installé dans une mini-pharmacie implantée dans le coin bébé.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit