Au premier trimestre 2018, Hema a réalisé un chiffre d’affaires de 291,4 millions d’euros, en hausse de 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance s’explique avant tout par l’ouverture de nombreux nouveaux magasins et par la progression des ventes en ligne (+25 %). Sans surprise, la chaîne entend donc se concentrer sur son expansion internationale et l’e-commerce au cours de l’année à venir.

Au premier trimestre 2018, Hema a vu son chiffre d’affaires grimper à 291,4 millions d’euros, soit une hausse de 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente (283,4 millions d’euros). Cette croissance s’explique essentiellement par l’ouverture de nombreux nouveaux magasins et par la progression des ventes en ligne (+25 %). L’enseigne néerlandaise a surtout vendu plus de vêtements (+7,4 %), d’articles pour la maison et de produits d’hygiène personnelle (+2,5 %). Le chiffre d’affaires du rayon food est par contre en léger recul (-1,9 %). Hema a par ailleurs continué d’améliorer son processus d’achat et a profité de taux de change favorables. Résultat : au premier trimestre de cette année, sa marge brute a progressé de 185 points de base pour atteindre 48,1 %.

La chaîne néerlandaise est également parvenue à augmenter son EBITDA normalisé à 19,5 millions d’euros, soit une hausse de 10,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette amélioration des résultats permet même à Hema de réduire sa perte nette de plus de la moitié à 6 millions d’euros, contre 12,4 millions d’euros au premier trimestre 2017.

“Nous avons continué d’améliorer nos résultats financiers au cours du trimestre écoulé. Non seulement notre chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont augmenté, mais nous avons aussi considérablement réduit notre perte nette. Ceci s’explique en grande partie par l’amélioration de la marge brute, réalisée grâce à la rationalisation du processus d’achat. Le mauvais temps a joué des tours à bien des retailers, y compris Hema. Mais grâce à nos initiatives commerciales, nous avons pu contenir la baisse du chiffre d’affaires sur une base comparable”, précise Tjeerd Jegen, CEO de Hema.

Plus fortes progressions en France et en Allemagne

Le chiffre d’affaires international a poursuivi son mouvement à la hausse au premier trimestre 2018. Cette évolution positive est entre autres due à l’expansion du parc international de magasins. L’enseigne néerlandaise a ainsi ouvert trois points de vente en Allemagne, deux en Autriche, un en Espagne et un au Royaume-Uni.

En France, les grèves des transports publics ont eu un impact négatif sur la croissance du chiffre d’affaires dans la mesure où bon nombre de magasins Hema se situent à proximité d’un nœud de transports en commun. La plus forte croissance du chiffre d’affaires (+18,9 %) a pourtant été enregistrée dans l’Hexagone, devant l’Allemagne (+17,5 %). La croissance en Allemagne est le résultat de la nouvelle stratégie spécifiquement formulée pour ce marché. L’entreprise a en effet décidé d’accélérer son expansion en Allemagne. La chaîne a ainsi ouvert un flagship store à Berlin il y a deux semaines.

Les résultats des nouveaux magasins autrichiens sont eux aussi très encourageants, fait savoir Hema.

25 à 30 nouveaux magasins hors Benelux en 2018

De nombreuses ouvertures sont encore au planning cette année. La chaîne va ouvrir des magasins supplémentaires en Autriche, et s’implantera pour la première fois au Moyen-Orient après l’été. L’enseigne néerlandaise souhaite par ailleurs ouvrir 25 à 30 magasins hors Benelux. “Nous restons fidèles à notre stratégie de croissance et allons donc continuer à investir dans notre expansion internationale. Nous voulons notamment fortement développer notre présence en Allemagne dans les années à venir, car nos magasins de nouvelle génération y affichent de bons résultats. Nous poursuivrons également nos investissements dans l’e-commerce. Nous sommes satisfaits du chiffre d’affaires réalisé en ligne, lequel a à nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier trimestre”, conclut Jegen.