On s’en doutait... C’est aujourd’hui une réalité: Medi-Market fera prochainement un premier pas à l’international. La société belge qui exploite les enseignes « parapharmacie Medi-Market », « pharmacie by Medi-Market Group » et « Institut by Medi-Market » a annoncé l’acquisition de la société Parashop Italia. Cette stratégie d’internationalisation est financée par une nouvelle augmentation de capital et par les partenaires financiers du Groupe. Le groupe affirme également vouloir s’implanter en France dès l’été 2019.

Fin d’année dernière, Yvan Verougstraete, CEO de Medicare Market, évoquait avec Gondola ses projets, ambitions et dernières innovations. Lorsque nous lui demandions si le concept Medi-Market pouvait être transposable à l’étranger, il nous indiquait analyser toutes les possibilités. « Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, mais nous analysons en effet les possibilités. Cela reste lointain, mais il nous arrive de réfléchir aux pays où il serait transposable et à la façon la plus adéquate d’y entrer » déclarait-il alors. Force est de constater que la réflexion a fait son chemin depuis. En effet, Medi-Market annonce aujourd’hui son entrée sur le marché italien, via l’acquisition de la société Parashop Italia.

"Une occasion unique de prendre pied en Italie"

La petite chaîne de parapharmacies Parashop Italia totalise trois points de vente à Milan et dans sa périphérie (centre commercial de Busnago) ainsi qu’un à Turin, tous extrêmement bien localisés, précise Medi-Market. « Le groupe français Parashop a choisi de se concentrer sur son marché domestique où il connaît une concurrence très forte et de vendre son ‘petit bijou’ italien dont il n’a, actuellement, pas les moyens d’assurer le développement », explique Yvan Verougstraete, fondateur et CEO de Medi-Market Group. « Cette acquisition est, pour nous, une opportunité unique de prendre pied en Italie. En nous appuyant sur les magasins, sur la logistique mais surtout sur les équipes de très grande qualité qui ont fait le succès Parashop Italia, nous sommes convaincus qu’il est possible d’écrire une nouvelle page « successful » de l’histoire Medi-Market. »

Pionnière sur le marché de la parapharmacie en Italie, Parashop Italia opère depuis plusieurs années avec une grande indépendance par rapport à sa maison-mère. Elle a noué des partenariats forts avec ses fournisseurs et s’appuie sur un centre logistique qui lui est presque exclusivement dédié, à 40 km de Milan. Ses points de vente proposent un assortiment complet de produits d’hygiène, de beauté et de santé (produits dermatologiques, compléments alimentaires et médicaments en vente libre), soit quelque 6 000 références de 200 marques. Parashop Italia attire près de 450.000 clients par an, pour un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.

Un marché porteur

Le marché italien est par ailleurs extrêmement porteur, en particulier dans le segment des cosmétiques qui pèse 9,5 milliards d’euros et continue d’afficher des taux de croissance positifs alors que la tendance est négative en France, en Allemagne et en Espagne, notamment. « Bien que très compétitif, le marché italien de la cosmétique présente encore de belles niches de croissance, notamment dans les crèmes anti-âge et les traitements amaigrissants », commente Yvan Verougstraete.

Deux augmentations de capital en deux ans

Les investisseurs privés et la société publique d’investissement Nivelinvest, qui soutiennent Medi-Market Group depuis sa création, ont souscrit à une augmentation de capital de 1,7 million d’euros dans le but de financer cette acquisition. Depuis sa création, l’entreprise aura ainsi levé près de 13 millions d’euros afin de soutenir sa croissance.

En France aussi

Parallèlement à son expansion en Italie, Medicare-Market continuera à développer des concepts innovants en Belgique et étudie d’autres possibilités de croissance à l’étranger dont l’ouverture d’un premier magasin en France cet été.

Fondée en 2014, Medi-Market Group totalise aujourd’hui, en Belgique, 30 parapharmacies, 16 pharmacies et 2 Instituts, et emploie près de 400 personnes. Tout en accélérant son développement digital, le groupe prévoit d’ouvrir encore 15 nouveaux points de vente cette année. « Dans un paysage de la distribution belge frappé de morosité, la stratégie commerciale gagnante de Medi-Market Group a permis de transformer le marché avec une politique de prix « bas », un très large assortiment de produits et des conseils de qualité / personnalisés » souligne la société.

Lisez également l'interview d'Yvan Verougstraete parue dans le Gondola Magazine de décembre 2018 - janvier 2019! Vous n'êtes pas encore abonné? Cliquez ici!