ONTEX RECOIT LE PRIX "USINE DE L'AVENIR"

 

Le groupe Ontex, leader mondial dans la fabrication de produits d’hygiène jetables, s’est vu attribuer le prix de l’« Usine de l’Avenir » décerné par Agoria, la fédération belge de l’industrie technologique et le centre collectif de l’industrie technologique , Sirris. Ce prix concerne son site de production d’Eeklo, qui a fait l’objet d’investiments lourds dans la technologie de pointe, la numérisation, l’écologie et l’innovation sociale.

 

Parmi les investissements réalisés à Eeklo au cours des cinq dernières années, on citera l’installation de nouvelles machines pour la production de couches pour bébé et de serviettes hygiéniques ultrafines, ultra-rapides et assurant un contrôle de qualité automatique, via caméra. Mais aussi l’adoption d’une technologie ultrason réduisant consommation d’énergie et maintenance.  Ou encore l’intégration sur le site de production d’Eeklo du centre mondial de R&D d’Ontex en matière des produits d’hygiène, ainsi que d’un département d’ingénierie qui se charge de développe des machines pour le propre usage de l’entreprise. “Cette concentration de moyens stimule les performances et le développement de nouveaux produits, notamment à travers l’impression en 3D de pièces de machines”, souligne Ontex.

 

Impossible d’être “Usine de l’avenir” en 2016 sans être “verte”: Ontex Eeklo a analysé en profondeur l’impact écologique de tous ses produits et activités, en recourant au logiciel numérique LCA (« Life Cycle Assessment »), avant de lancer diverses initiatives favorisant une  production respectueuse de l’environnement. Enfin, Ontex Eeklo voulait aussi soigner l’aspect humain et travailler sur l’ergonomie, les formations, les possibilités de promotion, une politique de présence positive, et des actions centrées sur le bien-être. Les collaborateurs bénéficient chez Ontex d’un programme international d’échange qui leur permet de développer des expériences et des connaissances dans d’autres sièges Ontex dans le monde.

 

Autant de raison qui ont valu au directeur de l’usine Ontex Eeklo, Jef Monballyu, de recevoir ce 4 février ce prix de l’«Usine de l’Avenir».

 

Auteur: 

Christophe Sancy

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit