Carrefour Group a enregistré un chiffre d'affaires de 41,4 milliards d'euros au premier semestre de l'année, en légère hausse de 0,7% en comparable. En Belgique, le retailer recule de 2% à 2,08 milliards d'euros, toujours sur base comparable. Alexandre Bompard se félicite toutefois des avancées significatives déjà livrées par son plan de transformation: "Le démarrage rapide du plan Carrefour 2022 renforce notre confiance dans la capacité de Carrefour à se transformer rapidement et en profondeur".

Le groupe Carrefour a enregistré un chiffre d’affaires de 41,439 milliards d’euros au premier semestre de l’année, en très légère hausse de 0,7% en comparable. La marge commerciale représente 22,2% du chiffre d’affaires, soit une baisse de 70 points de base, du fait d’un effet mix franchisés/intégrés, de marchés compétitifs et d’investissements commerciaux réalisés par le groupe. Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du groupe s’élève pour sa part à 597 millions d’euros, en augmentation de 36 millions d’euros et de 5,8% à taux de changes constants par rapport au ROC publié du S1 2017. C'est au-delà des attentes (les analystes tablaient sur un ROC de 523 millions). La marge opérationnelle est stable, à 1,6%. L’effet de change est négatif sur le ROC du semestre à hauteur de (60) M€ compte tenu notamment de la baisse du réal brésilien. L’EBITDA représente 3,7% du chiffre d’affaires, soit une marge stable par rapport à l’année précédente, et a augmenté de 30 millions d’euros à changes constants.

Un an après son arrivée à la tête de Carrefour Group, Alexandre Bompard s’est félicité  des avancées significatives déjà livrées par son plan de transformation. « Après six mois d’une grande intensité, le plan Carrefour 2022 livre déjà des avancées significatives dans de très nombreux domaines, dont le développement de l’offre omnicanale, la refonte de la proposition commerciale, des projets importants dans le domaine de la transition alimentaire, la réduction des coûts, et des partenariats stratégiques qui témoignent de l’attractivité du Groupe. La performance du premier semestre marque une nette amélioration, avec une augmentation du résultat opérationnel courant à taux de change constants et une forte progression de la génération de cash, démontrant la maitrise du modèle économique. Le démarrage rapide du plan Carrefour 2022 renforce notre confiance dans la capacité de Carrefour à se transformer rapidement et en profondeur. Nous confirmons les objectifs que nous nous sommes fixés à horizon 2020 et 2022.»

France

Mais tout n’est pour autant pas rose. En France, marché historique du groupe qui y réalise encore près de la moitié de ses ventes, le retailer enregistre une chute de 45% de son résultat opérationnel, à 110 millions d’euros, toujours en proie à des difficultés sur son format hypermarché. Selon le retailer, les premiers effets des baisses de coûts et de la transformation organisationnelle ne devraient être visibles qu’à partir du second semestre.

De manière générale, le chiffre d’affaires de la France est stable (-0,1% en comparable), à 19,2 milliards d’euros. L’hyper recule de 1,6%, à 9,8 milliards d’euros, le supermarché croît de 0,8% à 6,4 milliards d’euros et la proximité s’offre une croissance de 2,6%, à 2,97 milliards d’euros.

Europe

En Europe hors France, les ventes totales reculent de 1,5% hors essence en comparable, à 11,2 milliards d’euros. L’Espagne affiche un recul de 1,8% à 4,5 milliards d’euros, l’Italie perd 3,6% à 2,6 milliards d’euros, et la Belgique recule de 2%, à 2,08 milliards d’euros. La Pologne et la Roumanie par contre enregistre un chiffre d’affaires en hausse, respectivement de 0,8% et 5,3%.

« L’Europe du Sud est toujours marquée par une pression concurrentielle forte et un environnement de consommation moins porteur, notamment en Italie. En Europe du Nord, la Belgique a été impactée au premier semestre par des perturbations opérationnelles. La forte dynamique de progression se poursuit en Roumanie et en Pologne. La transformation du modèle de coûts est bien enclenchée dans tous les pays de la zone. Cette dynamique devrait se renforcer au second semestre, notamment en Italie grâce à la signature d’un partenariat à l’achat avec les acteurs locaux Vegé Group et Pam, constituant la seconde centrale d’achats du pays » commente Carrefour.

Le résultat opérationnel courant de la zone progresse sur le semestre de 3 M€ à changes constants, à 152 M€, soit une marge opérationnelle stable à 1,5% : la dynamique de réduction des coûts a plus que compensé les pressions commerciales de marché et les investissements.

Amérique latine

Les résultats en Amérique latine progressent de 6,4%, à 7,84 milliards d’euros. Le Brésil affiche une croissance de 1,9%, là où l’Argentine croît de quelque 24,7%.

Asie

Le retailer chute de 3,9% en comparable sur le continent asiatique. Si Taiwan croît de 2,2%, la Chine perd 6,4%.

Perspectives du second semestre

One Carrefour

Le plan Carrefour 2022 se poursuit. Le retailer entend accélérer le déploiement du click and collet et de la livraison à domicile dans tous les pays.  Il lancera aussi, en Belgique, en France et en Italie le site marchand unique « One Carrefour » durant le second semestre de l’année. L’ensemble des pays aura alors déployé le concept « One Carrefour » pour leurs sites e-commerce et applications.  Pour rappel, One Carrefour a pour objectif de rassembler toute l’offre e-commerce sur un unique portail (livraison à domicile, express, drive).

Refonte de la proposition commerciale en magasins

Le retailer poursuivra également son travail de positionnement de l’offre en magasin. Cela passera par la redynamisation des hypers en France (réduction du nombre de m2, ouverture de 7 outlets, cession d’un premier bloc de surface de vente aux galeries commerciales attenantes. Le nouveau concept bio devrait en outre être déployé sur plus de 80% du parc d’hypermarchés d’ici la fin de l’année.

l’expansion dans les formats de croissance restera soutenue: 10 nouveaux Atacadao au Brésil et plus de 200 magasins de proximité dans l’ensemble des pays. En Argentine, une série d’hypermarchés passeront sous l’enseigne Maxi et le groupe finalisera le plan de fermetures de 11 magasins. Enfin, la rationalisation des assortiments, avec notamment l’extension de la gamme des marques propres va s’accélérer sur le second semestre dans tous les pays.

Baisse des coûts

Le groupe va poursuivre la dynamique de réduction des coûts au second semestre avec notamment les premiers gains liés à la mise en œuvre des mesures de réorganisation, dont le plan de départ volontaire des sièges en France, ou les synergies provenant du partenariat à l’achat signé en Italie avec les acteurs locaux Vegé Group et Pam.

Leader de la transition alimentaire

Le groupe mettra en œuvre dès le deuxième semestre l’engagement pris en mai dernier en faveur de solutions d’emballage plus respectueuses pour l’environnement, avec de premières mesures concrètes telles que l’arrêt de la vente de pailles en plastique. Par ailleurs, le consommateur sera d’avantage impliqué sur toutes les mesures effectives en matière de transition alimentaire, au travers notamment d’une visibilité renforcée en magasin.

Plan de cession

Premières concrétisations du plan de cession de 500 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2020 dès le second semestre, après que les premières négociations se soient amorcées au premier semestre. Le Groupe ambitionne la signature de la cession d’environ 100 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques en 2018 avec une cession effective en 2019 compte tenu des délais de procédure.

Confirmation des objectifs

Carrefour confirme tous les objectifs fixés en début d’année: 5 milliards de chiffre d’affaires sur l’e-commerce alimentaire en 2022, 5 milliards de chiffre d’affaires sur les produits bio en 2022, 3 milliards d’économie en année pleine à l’horizon 2020, cession de 500 millions d’actifs immobiliers d’ici 2020 et 2 milliards d’investissements en 2018.