Quels types de produits les Belges sont-ils prêts à payer plus cher?

Près de 47% des Belges sont prêts à payer davantage pour des produits provenant directement de l’agriculteur. Fait remarquable: cela concerne principalement les Wallons et les Bruxellois. Par ailleurs, 42% des Belges sont convaincus qu’un label de qualité garantit la qualité du produit. C’est ce qui ressort du Consumeter de WES.

 

Selon le Consumeter de WES, près de la moitié des Belges (46,4%) sont prêts à payer davantage pour des produits venant directement de l’agriculteur. 41,0% se disent prêts à payer plus cher des produits d’origine belge, tandis que 38,5% des Belges sont prêts à payer davantage pour des produits arborant un label de qualité. Pour un label bio, ils sont 34% à affirmer être prêts à y mettre le prix. Enfin, 30,7% des Belges accepteraient de payer davantage un produit emballé dans un matériau recyclé. Par contre, ils ne sont que 16,3% à se montrer prêts à payer plus pour un produit qui aurait gagné un prix.

 

 

Surtout en Wallonie et à Bruxelles

 

A Bruxelles et en Wallonie, la volonté de payer plus cher pour les produits qui proviennent directement de l'agriculteur, qui sont biologiques, qui arborent un label de qualité, qui sont emballés avec des matériaux recyclés ou qui sont d'origine belge est de façon générale légèrement supérieure. Par exemple, 56,4% des Bruxellois et 58,0% des Wallons sont prêts à payer davantage pour des produits provenant directement de l'agriculteur.

 

 

Label de qualité, une garantie de qualité ?

 

42,3% des Belges sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle les labels de qualité sont une garantie de qualité. 43,9% n’ont pas d’avis. Enfin, selon 13,8 % des Belges, cela n'offre aucune garantie. Les Bruxellois et les Wallons sont relativement plus positifs à ce sujet, tout comme les familles avec de jeunes enfants.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit