Le scandale des oeufs tend à se résorber, non sans avoir mis en lumière les conditions d’élevage des poules pondeuses.  Delhaize marque un point en annonçant aujourd’hui qu’il ne tolèrera plus aucun oeuf de poules élevées en batterie d’ici à 2020 dans son assortiment de produits transformés. Colruyt avait déjà pris des mesures similaires dès la fin 2012.

Delhaize a déjà opéré une transition en 2007 vers une offre incluant uniquement des œufs de poules élevées au sol, des œufs plein air et des œufs biologiques.  Pour les magasins, c’était une façon de devancer la directive européenne qui interdisait les batteries de ponte à partir de 2012. En ne proposant plus aucun œuf issu de ce mode de production, Delhaize a encouragé le secteur des poules pondeuses à s’équiper de batteries pour élevage au sol, où les poules peuvent circuler librement.

Aujourd’hui, Delhaize va encore plus loin et s’engage à ne plus tolérer les œufs de poules en cage dans son assortiment de marques propres. Parmi plus de 7.000 produits à marque propre de Delhaize, près de 1.200 produits contiennent des œufs. Ces dernières années, Delhaize a reçu des fournisseurs la garantie que 68% des produits ne contiennent plus d’œufs de poules élevées en cage. Pour les 32% restants des produits concernés, le processus a déjà été lancé et  Delhaize espère concrétiser avant même 2020 son engagement visant à bannir définitivement l’utilisation d'œufs de poules en cage dans les produits transformés. « Delhaize souhaite confirmer ainsi son rôle dans l’amélioration du bien-être animal et espère inspirer d’autres acteurs du secteur de la distribution » affirme le retailer.

« La décision de Delhaize de ne plus tolérer, d’ici 2020, les œufs de poules en cage dans 1.200 produits à marque propre contenant des œufs transformés, constitue un exemple pour le secteur de la distribution, tant en Belgique qu’à l’étranger » a déclaré Michel Vandenbosch, Président de Gaia.

Colruyt engagé depuis fin 2012 dans ce combat

Cette décision, d’autres retailers l’ont prises ailleurs. C’est le cas notamment de Lidl qui ne commercialisera plus aucun produit transformé de marque propre d’ici 2020 en France et d’ici 2025 partout dans le monde. Si de nombreux retailers dans le monde prennent aujourd’hui des mesures contre l’élevage en batterie, c’est qu’il y a une prise de conscience dans le chef des consommateurs, et ce, notamment suite aux nombreuses vidéos dénonçant les conditions d’élevage circulant sur les réseaux sociaux.

En Belgique non plus, Delhaize n’est pas le premier retailer à prendre une telle décision. En effet, Colruyt Group s’engageait, fin 2012, à ne plus autoriser que les oeufs de poules élevées au sol ou en plein air dans la préparation de ses produits transformés de marque propre. Au total, plus de 1.000 produits étaient concernés. « Nous avons heureusement pu compter sur la collaboration de nombreux fournisseurs » indique le groupe. Début 2013, cet objectif était atteint pour 95 % de nos produits. « En 2015, nous nous situons déjà à plus de 99 %. Les produits restants contiennent des quantités d’œuf négligeables ».