L’alliance stratégique AgeCore, qui regroupe Colruyt, Conad, Coop Suisse, Edeka, Eroski et Intermarché, envisage le retrait de 160 produits Nestlé. En faisant pression sur le géant de l’agroalimentaire, elle entend obtenir de meilleures conditions d’achat. Une information du Lebensmittel Zeitung. Selon De Tijd, Colruyt a d'ores et déjà retiré 18 produits de ses rayons.

AgeCore veut renégocier les conditions d’achat avec Nestlé. Pour ce faire, l’alliance n’hésite pas à donner un coup de pression à son fournisseur en le menaçant de retirer 160 produits de sa liste. Pour rappel, AgeCore regroupe Colruyt, Conad, Coop Suisse, Edeka, Eroski et Intermarché.

Les différents partenaires commerciaux auraient déjà considérablement réduit leurs commandes. Le Lebensmittel Zeitung parle en particulier des produits Nescafé, Wagner Pizza et Maggi. Quant à Coop Suisse, il a temporairement suspendu les commandes de certains produits Nestlé.

Colruyt retire au moins 18 produits Nestlé de ses rayons

De son côté, contacté par nos soins, Colruyt n'a pas souhaité réagir outre mesure à l'information, ne précisant pas si certaines commandes ont ou non été stoppées,  se contentant d'un simple: « Colruyt Group est en effet membre du groupement d'achat international Agecore. Les discussions entre Agecore et Nestlé sont en cours actuellement. Nous sommes convaincus que les deux parties pourront dégager ensemble une solution, comme elles l'ont toujours fait jusqu'ici. Nous ne pouvons donner plus de détails pour l'instant ».

Toutefois, selon De Tijd,  au moins 18 produits Nestlé ne seraient d’ores et déjà plus disponibles chez Colruyt. Le consommateur n’y trouve en effet temporairement plus de lardons Herta, ni même de barres chocolatées Lion, d’aliments pour bébés Nestlé ou de poudre de cacao Nesquick. « Nous regrettons que Colruyt ne vende plus certains produits Nestlé » déplore Florence Maniquet, porte-parole de Nestlé Belgique auprès de nos confrères de De Tijd. « Il s’agit là d’une réaction exagérée, puisque les négociations entre Nestlé et AgeCore sont toujours en cours. Nous espérons résoudre le problème rapidement et en toute amitié ».

Interdépendance

Reste à savoir bien entendu qui d’AgeCore ou de Nestlé cédera en premier. Selon les médias suisses, Nestlé prépare actuellement sa réponse. Si AgeCore représente de grandes sociétés de distribution, certaines comme Colruyt en Belgique étant leader sur leur marché, Nestlé est pour sa part une des plus grandes entreprises d’agroalimentaires, sa présence en rayon étant dès lors indispensable. Selon Lebensmittel Zeitung, un dixième du chiffre d’affaires européen de Nestlé dépendrait des adhérents d’AgeCore (2% à l’échelle mondiale).

Pas rare

Récemment, un conflit identique opposait Colruyt à PepsiCo. Le retailer avait retiré 29 produits de ses rayons en vue d’obtenir de meilleures conditions d’achats. Entre temps, le conflit a été résolu, et les produits ont tous retrouvé le chemin des rayons Colruyt. La pratique est d'ailleurs largement utilisée par tous les retailers, faisant plus ou moins de bruit.