La chaîne de supermarchés Monoprix aurait l’intention de tester un magasin sans caisse à Clichy, non loin de son quartier general. Le concept est similaire à celui d’Amazon Go, que teste le géant américain à Seattle aux Etats-Unis. Détail piquant : lorsqu’Amazon avait fait le buzz en décembre dernier avec une vidéo décrivant le concept, Monoprix avait réagi avec une parodie.

En interne, le concept développé par Monoprix a été baptisé Monop'Go, révèle le journal Le Monde. Il est relativement différent de celui d’Amazon Go. Dans le système de Monoprix, les clients doivent préalablement télécharger sur leur smartphone une application comportant leurs coordonnées de paiement. En magasin, ils approchent leur téléphone de l’étiquette électronique du rayon pour enregistrer l’article. Le montant de leurs achats est débité de leur compte sans devoir passer par une caisse.

Avec Amazon Go, les clients s’identifient avec leur téléphone portable lorsqu’ils entrent dans le magazin. Les achats sont enregistrés automatiquement à l’aide de capteurs, de caméras dans les rayons et d’algorithmes.  Lorsque le client sort, le montant est débité de son compte automatiquement.  

Le test d’Amazon à Seattle ne se déroule pas comme prévu. Il est aujourd’hui réservé aux collaborateurs d’Amazon et aurait dû être étendu au grand public au début de l'année. Cette extension a été reportée, car le système ne fonctionne pas bien dès qu’il y a plus de vingt clients dans le magasin ou lorsque des enfants prennent des produits dans les rayons.

 

Nouveau service

Le système français sera d’abord testé d’ici une semaine environ dans un magasin à Clichy par les salariés de Monoprix. Ensuite, il sera testé avec de vrais clients dans le magasin du boulevard de la Madeleine à Paris d’ici à septembre, puis dans le nouveau magasin du quartier des Halles.

L’enseigne veut faire de Monop’Go un nouveau service en magasin. L’intention n’est donc pas d’en faire un magasin entièrement sans caisses, comme dans le cas d’Amazon Go. « Nous allons voir comment les clients se comportent, et s’ils se sentent à l’aise, avec le regard des autres qui font la queue en caisse, lorsqu’ils sortiront du magasin », a déclaré au Monde  Xavier Guéry, directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Monoprix.

 

Sondage négatif

Le concept ‘mixte’ de Monoprix pourrait être une réponse au fait qu’un magasin basé sur le concept Amazon Go n’emporte pas l’adhésion des Français. Selon un sondage publié fin avril par Opinion Way pour Diebold Nixdorf sur les Français et leurs habitudes alimentaires, 60% de ceux-ci disent ne pas vouloir faire leurs courses dans un magasin de ce type.

(photo: Julien Paquin)