Metro veut améliorer la visibilité des exploitants horeca en leur proposant un site internet et un système de réservation gratuits. Ce service part d’un constat: un exploitant sur deux ne dispose pas de son propre site internet, à l’heure où le consommateur se renseigne toujours plus sur la toile avant de réserver une table. Depuis le début de l’année, Metro a créé 1.500 sites et développé 70 systèmes de réservation. A l’international, l’objectif est d’atteindre d’ici la fin de l’année un total de 105.000 sites et de 15.000 systèmes de réservation, là où en Belgique, il est de 2.600 sites et 800 outils de réservation.

Le fait que le secteur horeca garde difficilement la tête hors de l’eau n’est pas un scoop. D’après les chiffres de Graydon Belgium, il semble que le premier semestre de 2018 ait déjà accumulé 937 dépôts de faillite dans l’horeca en Belgique. La visibilité en ligne peut aider les clients à faire le pas vers les exploitants horeca locaux et offrir à ceux-ci un petit coup de pouce. En effet, aujourd’hui,ceux qui souhaitent passer une soirée au restaurant commencent, bien souvent, par jeter un petit coup d’oeil sur Internet. Les exploitants horeca indépendants craignent toutefois les frais que peuvent engendrer le lancement et la maintenance d’un site Internet propre. C’est pourquoi Metro a décidé de leur offrir une solution.

Sans aucune obligation d’achat chez Metro, le grossiste propose aux professionnels de l’horeca un site Internet professionnel gratuit que les exploitants peuvent eux-mêmes gérer et mettre à jour facilement. De plus, Metro reste à disposition par la suite pour toute demande d’assistance.

« Une bonne visibilité en ligne est absolument essentielle. Plus qu’un simple fournisseur, Metro veut être un partenaire pour ses clients horeca et les soutenir dans le développement de leur commerce. C’est pourquoi nous voulons leur offrir le soutien nécessaire pour développer une stratégie numérique », explique Vincent Nolf, CEO.

Système de réservation en ligne

Ce service n’est que le début d’une véritable prestation de service numérique. En effet, Metro a aussi lancé un système de réservation en ligne. Il s’agit également d’un service gratuit pour aider les professionnels de l’horeca dans leur histoire numérique. Plus de 70 systèmes de ce type ont déjà été créés depuis avril.

« Non seulement les clients me retrouvent en ligne, mais ils peuvent aussi réserver une table facilement via l’outil de réservation. Tout se fait automatiquement, ce qui limite énormément la paperasse pour moi. En plus, cela ne me coûte rien: c’est donc un bénéfice pur » estime Céleste Verhoeven qui exploite deux commerces à Anvers, Story Urban Deli Shop et Kofika.

Objectif : 105.000 sites et 15.000 systèmes de réservation à l’international

Ces deux services s’intègrent dans un projet international de Metro AG, la société mère à laquelle appartient Metro Belgique. Au niveau international, l’objectif de cette année est la création de 105.000 sites Internet et 15.000 systèmes de réservation en ligne pour les clients professionnels. Metro a récemment lancé sa nouvelle campagne de marque  internationale, dont le slogan principal est « Votre succès est notre métier ». Ainsi, le grossiste horeca souligne son engagement à soutenir les exploitants horeca dans le développement de leur commerce. « Offrir une prestation de service numérique cadre parfaitement avec cette idée » conclut Metro.

Qu'en est-il alors des ambitions belges? Le grossiste nous dévoile ses ambitions pour notre pays: elles sont de 1.600 sites internet et de 800 outils de réservation en ligne.