Mars: un centre de distribution écologique à Bornem

Nous sommes en mesure de réduire de 50 % nos émissions de CO2. Nous recyclons également l’eau de pluie et sommes proches de l’objectif ‘zéro déchet’
Annick Serré
Responsable de la chaîne d’approvisionnement, Mars Belgium

Début novembre, Mars Belgium installait son entrepôt dans un espace flambant neuf de 21 000 m² situé sur le complexe écologique de DHL, à Bornem. "La migration du site de DHL de Tisselt vers le nouveau centre de distribution de Bornem était une étape logique de la stratégie de durabilité de Mars Belgium", explique l'entreprise.

 

Mars s'est donné pour objectif de rendre ses bureaux et usines "Sustainables in a Generation". D'ici 2040, l’entreprise veut supprimer l’utilisation des combustibles fossiles et ses émissions de gaz à effet de serre. L’impact sur la consommation d’eau et de déchets doit aussi diminuer. Pour y parvenir, Mars Belgium a décidé d’investir autant que possible dans des équipements efficaces et peu énergivores, des technologies innovantes et des sources d’énergies renouvelables. « Le centre de distribution écologique de DHL à Bornem est le site le plus approprié si nous voulons atteindre cet objectif » confie Annick Serré, responsable de la chaîne d’approvisionnement chez Mars Belgium. « Grâce à ce bâtiment unique en termes d’économie d’énergie et à la pratique du co-chargement, nous sommes en mesure de réduire de 50 %  nos émissions de CO2. Nous recyclons également l’eau de pluie et sommes proches de l’objectif ‘zéro déchet’. »

 

Technologies écologiques de pointe

 

Une grande partie de l’énergie verte du bâtiment provient directement des 36 000 m² de panneaux solaires installés sur le site. Cet espace bénéficie également d’une isolation optimale et d’un système de chauffage intelligent équipé de thermostats communicants, ce qui permet de consommer jusqu’à 40 % de gaz en moins. Les palettes sont également empilées en laissant le moins d’espace possible afin de réduire la quantité d’air et de réaliser des économies en termes de chauffage. L’entrepôt ne possède aucun interrupteur, un système d’éclairage LED muni de détecteurs de mouvement a en effet été installé partout. La lumière s’allume et s’éteint donc automatiquement en fonction des besoins.

 

Mars pratique en outre ici la pratique du co-chargement en vue d'optimiser le chargement des camions et d'éviter de trop nombreux aller-retours. Des îlots avec des conteneurs pour le tri des déchets ont en également été aménagés partout dans l’entrepôt. Le carton, le plastique, le bois, le verre et les déchets résiduels sont acheminés vers un centre de retraitement des déchets situés non loin du site, où ils sont recyclés en nouvelles matières premières. "Nous recyclons au total 99 % de nos déchets" poursuit la société. L’eau de pluie est, quant à elle, récoltée dans une grande citerne et épurée avant d’être réutilisée dans l’entrepôt.  

 

Intégration sociale

 

Outre les 45 collaborateurs de DHL qui travaillent pour Mars dans l’entrepôt, 42 à 60 personnes (lors des périodes de rush) d’une entreprise de travail adapté viennent renforcer les effectifs. Elles sont chargées du co-packing des produits Mars.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit