Malgré le doute qui entoure l’avenir d’Albert Heijn dans notre pays, l’enseigne y poursuit son expansion. Le retailer s’apprête à ouvrir des succursales à Zaventem, Hasselt et Ternat. Et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

On le sait, le sort d’Albert Heijn en Belgique ne sera connu qu’en 2019. Depuis la fusion d’Ahold et de Delhaize, le groupe n’a eu de cesse de répéter son souhait que Delhaize devienne « le supermarché préféré des consommateurs belges ». La nouvelle stratégie qu’est en train de mettre en place Delhaize devrait aider l’enseigne dans cette quête. Mais voilà, ce souhait se heurte à une contradiction, puisque le groupe dispose chez nous d’une marque concurrente bénéficiant d’une meilleure image prix: Albert Heijn.

L’an dernier, la direction d’Ahold Delhaize expliquait qu’une fois le renforcement en cours de Delhaize réalisé aux yeux du client, la prochaine étape naturelle serait d’intégrer toutes les activités de supermarché Ahold Delhaize Belgium dans Delhaize. Cette intégration dont parle la direction sous-entend un retrait du marché de l’enseigne néerlandaise, soit via une conversion vers l’enseigne au Lion, soit via une cession. C’est au premier semestre 2019 que l’on en connaitra le verdict.

Pourtant, Albert Heijn poursuit inlassablement son expansion en Flandre. Aujourd’hui, le retailer dispose de 37 magasins répartis dans toute la Flandre. Avec les trois prochaines ouvertures de magasins, on comptera donc au minimum 40 Albert Heijn chez nous d’ici la fin de l’année. Et cela n’est qu’un minimum, puisque l’enseigne maintient, malgré l’incertitude, son envie d’ouvrir davantage encore de points de vente chez nous. C’est du moins le cas de Peeters-Govers, partenaire franchisé d’Albert Heijn (avec Zaventem et Ternat: 7 magasin AH franchisés), qui indique nourrir d’autres projets de croissance en Flandre. En cas de conversion, il faudra donc réfléchir à céder les points de ventes trop proches d’un Delhaize.