Dès aujourd’hui, les Gantois pourront profiter d’un tout nouveau service de livraison chez Lidl. Avec Lidl Simpl, il pourront en effet se voir livré endéans les 2 heures par vélo. Ce pop-up webshop s’intègre parfaitement dans le plan de circulation de la ville. « Nous sommes heureux que les chaînes de supermarchés, elles aussi, suivent désormais notre logique de ville cycliste » a déclaré Filip Watteeuw, échevin gantois à la mobilité et aux travaux publics.

Rapporter ses courses en vélo n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi de nombreux consommateurs continuent d’utiliser leur voiture pour se rendre au supermarché. Pour s’attaquer à ce problème, Lidl lance Lidl Simpl, un service de livraison à domicile en vélo. Pour en profiter, il faut habiter à Gand dans une rayon de 3,75 kilomètres de l’église Saint-Nicolas. Les consommateurs concernés pourront faire leur choix parmi les 400 produits Lidl disponibles sur www.lidl-simpl.be. Les courses seront ensuite livrées endéans les deux heures. Cerise sur le gâteau, les commandes dont le montant sera supérieur à 25 euros seront livrées gratuitement. Des recettes sont également disponibles sur le site.

« Avec cette initiative, nous voulons aider les familles et les étudiants de Gand à gagner du temps. En raison de notre mode de vie très actif, il n'est pas toujours facile de trouver le temps d’aller faire ses courses. C'est pourquoi nous proposons désormais nos produits frais aux Gantois en ligne et aux mêmes prix que dans la boutique » explique Isabelle Colbrandt, porte-parole chez Lidl.

Plan de circulation

Le nouveau service de livraison de Lidl permet non seulement de gagner du temps, mais il s'inscrit également parfaitement dans le plan de circulation introduit à Gand l'année dernière. L’échevin gantois à la mobilité et aux travaux publics, Filip Watteeuw, se réjouit donc de l'initiative de Lidl : « Nous nous réjouissons que les chaînes de supermarchés rejoignent désormais aussi notre logique de ville cycliste. Avec cette initiative, Lidl démontre son engagement en faveur du développement durable. Je ne peux qu'espérer que cela pourra servir d'exemple et que d'autres acteurs du secteur suivront bientôt ».

Le service fonctionne avec la société Cargo Velo. « Nous sommes ravis de pouvoir enfin mettre en pratique des mois entiers de coopération intenses. Il est clair que l’ambition de Lidl est de rendre la livraison à domicile aussi durable que possible et que celle de Cargo Velo est de se distinguer en tant qu’entreprise cycliste professionnelle et de continuer à croître progressivement dans une logistique urbaine. Une belle association donc » déclare Jochen Fonck de Cargo Velo.

Pour l’instant, il s’agit encore d’un projet pilote, qui devrait se clôturer en février 2019. Mais Lidl étudie actuellement la possibilité de l’étendre à d’autres villes.