D’ici à 2025, l’enseigne mise sur une réduction de 20% de sa consommation de matières plastiques. Après l’été, Lidl arrêtera donc définitivement la vente de sacs en plastique non durables dans ses magasins en Belgique. Seules les alternatives durables seront encore proposées à la caisse. « Nous voulons montrer l’exemple », explique Philippe Weiler, responsable de la durabilité chez Lidl Belgique.

Actuellement, les clients peuvent encore acheter un sac en plastique au prix de 0,10€ à la caisse, mais, après l’été, Lidl n’en proposera plus. Ils ne trouveront plus que les alternatives durables comme les sacs fabriqués à partir de canne à sucre, les grands sacs solides et les sacs en tissu Fairtrade. La chaîne de supermarchés pourra, grâce à cette initiative, économiser annuellement quelques 200 tonnes de plastique.

« Nous nous sommes fixés un objectif ambitieux en matière de réduction des matières plastiques ; du coup, les sacs en plastique ne s’intègrent plus dans notre philosophie et notre vision de l’avenir. Nous voulons montrer l’exemple en adoptant des mesures respectueuses de l’environnement, visant à réduire notre empreinte sur le climat » explique Philippe Weiler.

Du plastique 100% recyclable pour ses MDD

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large de Lidl, qui souhaite réduire sa consommation de matières plastiques de manière structurelle et drastique. D’ici 2025, le distributeur a pour objectif de réduire de 20% sa consommation de matières plastiques.

Lidl souhaite aussi que tous les emballages en plastique de ses marques distributeur soient recyclables à 100% d’ici 2025. Actuellement, ceux-ci représentent 90% de son assortiment. Cet objectif s’inscrit dans la lignée de la stratégie européenne relative aux matières plastiques, annoncée récemment par la Commission européenne.

« Mener une politique d’entreprise respectueuse de l’environnement est l’une de nos priorités depuis quelques temps déjà. En étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous réfléchissons à différentes solutions permettant de réduire autant que possible le volume de matières plastiques. Lidl propose d’ailleurs déjà plusieurs produits en vrac, notamment les fruits et légumes. Il est clair qu’en intégrant des chiffres et des objectifs précis dans cette approche écologique, nous sommes d’autant plus motivés à faire toujours mieux » poursuit Philippe Weiler.

La durabilité, une priorité

Lidl compte plus de 300 magasins en Belgique et quelque 10.000 répartis dans 27 pays. « La durabilité est une priorité absolue du discounter. ‘L’environnement et le climat’ en sont un pilier essentiel. Aussi la chaîne Lidl a-t-elle déjà créé pour ses marques distributeur ‘Saskia’ (eaux et limonades, entre autres) et ‘Freeway’ (coca) son propre circuit de recyclage » précise encore la chaîne.