Le Rapport d'hiver 2018 GfK : comment les shoppers belges jugent-ils leur supermarché?

C'est un rendez-vous bisannuel très attendu: GfK interroge à deux reprises les 5.000 ménages belges qui composent son panel d'enquête pour connaître l'image perçue des enseignes de supermarché. Le Rapport d'hiver 2018 est prêt, il sera révélé aux enseignes concernées le 7 février prochain. Et Gondola vous en livrera ensuite en exclusivité les grandes lignes, à la fois sur son site web, et dans le magazine de février. En attendant cette proche échéance, GfK nous a toutefois déjà autorisés à révéler le nom des enseignes auxquelles la société d'études de marché a cette fois attribué un award, soit pour saluer leur performance absolue en terme de perception, soit pour récompenser les meilleures progressions enregistrées au cours du semestre écoulé.

 

GfK a bouclé son Rapport d'hiver 2018, dont l'enquête a été menée pendant deux semaines au cours du mois de décembre dernier, auprès du panel GfK ConsumerScan, riche de 5.000 ménages. Tous ses membres sont invités à fournir leur opinion sur les différentes enseignes de supermarchés et hypermarchés du pays, autour de 7 critères d'appréciation. Il s'agit, pour mémoire, des critères suivants:

 

1. "Offres attractives"

2. "Prix bas"

3. "Propreté du magasin"

4. "Rayon frais"

5. "Large assortiment"

6.  "Qualité des articles"

7. "Amabilité du personnel"

 

La collecte et le traitement de ces résultats permet de livrer un diagnostic de l'image perçue des supermarchés belges. Un travail qui se traduit de façon globale, puisqu'il se ventile sur les 5 grands groupes de magasins définis par GfK sur base de leur concept, surface et positionnement: Proximity / Supermarkets / Hypermarkets / Discounters / Hard Discount.

 

Mais il examine également les scores individuels de chaque enseigne, pour autant que les shoppers fréquentant celle-ci soit suffisamment représentés dans l'échantillon statistique.

 

Bien entendu, les résultats plus ou moins favorables recueillis par les différentes enseignes ne sont pas nécessairement directement conformes à leur état de santé commerciale du moment, exprimée en chiffre d'affaires et parts de marché. Mais cette étude livre des éléments uniques sur la perception du shopper, un indicateur que la plupart des enseignes tâchent elles-même de mesurer auprès de leur propre clientèle. Les Rapports d'hiver et d'été de GfK offrent l'intérêt de se livrer à l'exercice pour l'ensemble des enseignes du marché, et donc de dresser un portrait complet de la perception du shopper.

 

GfK révèle déjà ses awards

 

Traditionnellement, le Rapport d'hiver GfK se conclut par la liste des "awards" que l'entreprise attribue aux enseignes les mieux classées - nationalement ou régionalement - ainsi qu'à celle qui ont enregistré la meilleure progression au cours du semestre écoulé. S'il vous faudra encore un tout petit peu de patience pour découvrir dans nos colonnes un compte-rendu plus complet du Rapport d'hiver, GfK nous a cependant déjà livré le podium de ses awards pour cette édition.

 

Pour ce qui est de la meilleure progression en termes de perception par le consommateur, le podium est bien rempli, compte tenu des nombreux ex-aequo auxquels ont abouti les indices de progression:

 

1. Delhaize Proxy et Carrefour Hyper.

2. Makro et Lidl.

3. Aldi, Delhaize Supermarchés et Colruyt.

 

Pour ce qui est de la meilleure perception pour les enseignes uniquement présentes à l'échelon régional, Albert Heijn confirme sa suprématie:

 

1. Albert Heijn.

2. Cora.

3. Intermarché.

 

Enfin, si l'on observe la meilleure perception pour les enseignes présentes à l'échelon national, le Groupe leader du marché effectue à nouveau un joli tir groupé:

 

1. OKay et Colruyt.

2. Lidl.

3. Delhaize Supermarchés et AD Delhaize.

 

A très bientôt pour une analyse plus approfondie des résultats de ce Rapport d'hiver !

 

Auteur: 

Christophe Sancy

catégorie: 

Derniers lancements produit