Le feuilleton des foires aux vins, chapitres 4 et 5 : Colruyt et Makro

A chaque semaine son chapitre du feuilleton des foires aux vins. Après vous avoir livré les trois premiers tomes, celui d’Intermarché, celui de Carrefour et celui de Delhaize, nous vous présentons aujourd’hui le quatrième et le cinquième chapitre : l’un concerne Colruyt, l’autre Makro.

 

 

Colruyt : 3 vagues successives, du 23 août au 3 octobre

 

Le distributeur de Halle démultiplie son « festival du vin » en trois vagues.  La première ? Les Bordeaux 2015 mis à l’honneur. Bien vu. Un peu tôt par contre, puisque cette première déclinaison du festival débuta le 23 août pour se terminer le 5 septembre. On a relevé l’arrivée de l’excellent Château Carignan, Cadillac Côtes de Bordeaux, en vente via le catalogue des grands vins (en promo à 10,95€) et, autre nouveauté, « Instant Bécot », un Bordeaux provenant des jeunes vignes du Château Beauséjour-Bécot, 1er grand cru classé de Saint-Emilion. Prix promo très attractif : 7,69€. Une référence qui devrait être très bien perçue par les amateurs pointus. La deuxième ? Elle est devenue une tradition pour Colruyt. A l’achat de six bouteilles d’un même vin (sur une sélection de 13), le client reçoit un magnum de ce vin. Une offre originale et qui recueille un beau succès. On peut évidemment regretter que cette sélection soit (quasi) toujours la même. Cette année, elle accueille toutefois quelques nouveautés comme un Côtes du Rhône 2016 de vignes cinquantenaires (Caves Saint-Pierre), un Côtes du Roussillon Villages Château de Pena 2015 et le Château Le Logis de Sépian, Médoc 2015.

 

La troisième ? Comme chaque année aussi, une action « réductions » : Sur 60 vins, des remises de 15% par achat de six bouteilles et de 25% par douze. Et comme toujours aussi, ces promotions sont liées à des dégustations en magasin sur trois dates. Ces trois actions s’étalent du 23 août au 3 octobre, soit sur plus de deux mois : la plus longue dynamisation du rayon vin de nos enseignes !

 

 

Makro (5-19 septembre)

 

La volonté de ce distributeur est, semble-t-il, de faire simple : sur une sélection de vins, des réductions. Et basta. -15% à l’achat de 6 bouteilles, - 20% à l’achat de 12 et -25% de 18. C’est simple et certainement efficace. Parmi cette sélection, qui ne reprend aucuns vins effervescents, d’intéressantes références languedociennes comme le Château Ségure en appellation Fitou et un blanc (sauvignon) du Domaine de La Baume Saint Paul. D’autres appellations plus confidentielles et méconnues : un Rias Baixas espagnol (de cépage albariño, décidément très à l’honneur lors de ces foires aux vins de rentrée), un blanc de Loire d’appellation Cheverny, un rouge autrichien rouge d’appellation Wachau et un blanc grec issu des cépages locaux moscofilero et roditis de l’excellent producteur Skouras. On applaudit la sélection.  

 

Suite et fin de notre feuilleton la semaine prochaine avec les foires aux vins de Lidl et de Cora!

 

Auteur: 

FM_Patrick Fievez_6762

catégorie: 

Jobs - FR

Derniers lancements produit