HighCo Shelf Service se lance dans l’intelligence artificielle. Le spécialiste de la promotion a en effet décidé de développer un outil d’intelligence artificielle à destination des fabricants et des marques leur permettant d’analyser l’impact de leurs promos.

Le monde de la grande distribution et de la consommation de manière générale est en plein changement. Cela demande une forte capacité d’adaptation, parfois difficilement atteignable tant le rythme est effréné. C’est dans ce cadre que HighCo Shelf Service a décidé de développer un outil à destination des marques capable d’analyser l’impact qu’auront leurs promotions. « En tant qu'acteur majeur dans l’univers des marques et du retail, notre devoir est d’accompagner ceux-ci dans de nouvelles stratégies, et de développer davantage d'expertise autour du couponing. L’outil que vous avons développé dépasse de loin les technologies utilisées dans d'autres pays en matière d'analyse promotionnelle  » nous explique Gerrith Van Reeth, CEO HighCo Shelf Service. « Soyons clairs, nous ne devons pas nous "adapter" aux nouvelles technologies, nous devons en faire partie. » précise-t-il encore.

D’un modèle prédictif à un modèle prescriptif

L’objectif de l’outil d’intelligence artificielle développé par HighCo Shelf Service est d’aider les marques à construire un modèle de promotion le plus efficace possible. En combinant les différentes données en sa possession, l’outil devrait, à terme, permettre de développer un modèle prescriptif.

« Le modèle mathématique consiste en une forme de machine learning avancée, qui croise les datas des marques et de HighCo Shelf Service. Avec un volume important d'itérations, nous sommes capables d'identifier des patterns, de dégager des paramètres décisifs et de développer des modèles prédictifs, voire même à terme, prescriptifs pour certaines marques » explique Christophe Robyns, un des ingénieurs à la base du modèle de HighCo Shelf Service.

Au-delà de la promo 

« Les connaissances qui émanent de ce modèle apporteront probablement des connaissances encore plus avancées dans des domaines non-identifiés. Il n’est pas à exclure que l'A.I. apporte énormément de perspectives en matière de consommation. En effet, avec l'A.I. on connaît l'input, mais l'output est illimité » souligne Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola Group.  

Présentation en avant-première le 31 mai 

« Tout le monde parle d’intelligence artificielle. Ici nous l'appliquons. Le cadre du couponing est parfait, car d'une grande complexité: le succès d'un coupon dépend de tellement de paramètres variables qu'il fallait un outil extrêmement puissant pour calculer l'impact de ces promotions. Nous le présenterons à Gondola Day le 31 mai, et invitons toutes les marques et retailers à y participer, car même s'il s'agit d'un processus évolutif, c’est également une véritable révolution pour le monde de la distribution belge » conclut Didier Navette, Directeur Marketing de HighCo Shelf Service.

 

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