Jusque là, l’enseigne färm ne s’était aventurée qu’à Bruxelles et Louvain-la-Neuve. Le spécialiste du circuit court vient d’ailleurs d’ouvrir un septième point de vente dans le quartier Meiser, à Schaerbeek. Mais le retailer n'en oublie pour autant pas son intention d'entrer sur le marché flamand, ni celle d'étendre son parc de magasins à Bruxelles et en Wallonie, sa priorité pour l'instant. Deux nouveaux points de vente devraient ainsi ouvrir leurs portes en région bruxelloise dès le début 2019.

Depuis sa création en 2013, la coopérative belge, adepte du circuit court et équitable, s’est développée en un réseau de magasins bio, avec de fortes valeurs sociétales. Si la coopérative affiche un chiffre d’affaires annuel de 15,5 millions d’euros, elle n’en est pas moins active dans des projets d’aide au développement de l’agriculture dans notre pays par le soutien et la mise en place de filières bio.

Déjà 504 cofärmers

Grâce à son réseau de sept enseignes, färm distribue des produits bio uniques, éthiques et locaux. « La croissance pour la croissance ne nous intéresse pas. Au quotidien, sous l’égide des 504 coopérateurs/cofärmers, färm garde le cap qu’elle s’est fixée : créer des liens. Nous avons pour cela développé des engagements qui dépassent le réseau de nos magasins », explique Alexis Descampe, directeur général de färm. 

La coopérative investit notamment dans le développement de filières belges telle que la filière porcine bio et la filière boulangère bio (en partenariat avec Agribio). Le nouveau magasin, à Schaerbeek, ne fait pas exception puisqu’il comporte un atelier de boulangerie et une boucherie Bio Hérin en son sein. Au total, c’est près de 100 emplois en magasin qui sont générés par färm.

« C’est ainsi que la coopérative crée des liens transversaux, du producteur jusqu’au consommateur final. Dans la même lignée, färm a développé une charte éthique et durable stricte pour la sélection de nos produits afin d’offrir la garantie d’un bio engagé au consommateur », précise Alexis Descampe. L’entreprise belge refuse volontairement de référencer des produits issus de multinationales côtées en bourse, ne partageant pas les mêmes valeurs sociétales.

One stop shopping, à deux pas de chez soi

Faire l’ensemble des courses dans un commerce de proximité, sans plus devoir passer par la grande distribution. C’est le challenge que s’est fixé färm en proposant plus de 4.000 produits par enseigne, depuis les légumes et fruits frais à la boulangerie (produite sur place) en passant par les produits bien-être et les produits Herö (un produit Herö est un produit à la fois local, bio et en provenance directe du producteur, Ndlr.), principaux ambassadeurs des valeurs de färm. Avec cette nouvelle adresse, dans le quartier Meiser, färm pousse encore plus loin l’expérience du magasin de proximité et engagé en facilitant l’adoption d’un mode de vie zéro déchets grâce à une large sélection de produits en vrac. 

Une entrée en Flandre en 2019?

Au total, färm compte aujourd’hui 6 points de vente en région bruxelloise et 1 à Louvain-la-Neuve. A l'origine, färm annonçait l'ambition d'ouvrir 16 magasins d'ici 2019... L’an dernier déjà, dans le cadre d’une interview, Alexis Descampe nous indiquait avoir l’ambition de faire son entrée en Flandre. L’homme espérait alors y ouvrir un point de vente dès 2018. Si ce projet a semble-t-il pris un peu de retard, il n’en est pas pour autant passé à la trappe.  Le retailer ne peut, à ce jour, communiquer de date officielle, mais le projet devrait voir le jour dans le courant de 2019, nous indique l'agence responsable de sa communication… Une information que nuance toutefois Alexis Descampe: « Nous accentuons actuellement notre développement sur Bruxelles et en Wallonie, en affinant dans un même temps notre stratégie pour la Flandre. Cela fait toujours partie de nos projets, mais il n’y a encore rien de plus à annoncer. Il n’est pas exclu d’y entrer en 2019, mais il n’y a là aucune certitude non plus »

Ce que peut par contre nous confirmer Alexis Descampe, c’est que 2 nouveaux points de vente dans la région bruxelloise sont dans le pipeline, et ce, dès le début de l’année 2019. « Nous cherchons également à créer des partenariats coopératifs avec d’autres magasins bio » ajoute notre interlocuteur, ce qui fait écho à ce qu'il nous disait lors d'une précédente interview.

Photos: ©Jérome Hubert