Cela fait maintenant plusieurs années qu’on parle de l’arrivée d’Eataly en Belgique. Cela ne devrait plus tarder. En effet, la chaîne italienne prendra possession des anciens bureaux Actiris sur le Boulevard Anspach, sans pour autant déloger l’AD Delhaize le plus fréquenté du pays. 

Fin mai, on apprenait qu’un magasin franchisé de la chaîne premium italienne Eataly allait s’installer sur le Boulevard Anspach à l’endroit où on retrouve l’AD Delhaize le plus fréquenté du pays. Contactée par nos soins, la chaîne au Lion restait laconique, mais ferme dans son intention: celle de rester là. Et ce sera en effet bien le cas. Plutôt que de déloger l’AD Delhaize, le projet prévoirait la coexistence des deux concepts. Selon La Libre, le rez-de-chaussée du bâtiment devrait en effet abriter Eataly, mais aussi le nouveau concept urbain de Delhaize, qui se verrait complété par un supermarché classique installé au sous-sol. Cela pourrait signifier une surface visible réduite au rez-de-chaussée destinée à un concept purement urbain dont nous parlait récemment le CEO de Delhaize, tout en conservant une offre étendue en sous-sol pour les habitants du quartier souhaitant faire de plus gros achats. Nous avons contacté l’enseigne pour en savoir plus, elle maintient sa position: Delhaize a l'intention de conserver l'emplacement, et de plus amples informations suivront dans les semaines ou mois à venir.

Quoi qu’il en soit, la venue d’Eataly à Bruxelles se confirme, et se date même, puisque le projet devrait voir le jour en 2023. Les permis seront déposés dans les 9 mois pour une obtention attendue pour fin 2020. A partir de là, les travaux pourront donc commencer pour une ouverture en 2023 sur le piétonnier bruxellois.

Concrètement, selon les plans des promoteurs immobiliers du projet The Dome, Eataly devrait s’installera sur 3 500 m2 au rez-de-chaussée, côté place de la Bourse et ses terrasses, et au 1er étage. L’offre commerciale serait complétée au rez-de-chaussée par un Delhaize de 2 000 m2 , avec un nouveau concept urbain à l’angle du boulevard Anspach et du marché aux Poulets et un supermarché classique au sous-sol. Les étages supérieurs seraient quant à eux aménagés en bureaux et en appartements contemporains urbains. L’espace de co-working de 7 500 m2 devrait pour sa part être exploité par Fosbury&Sons. Les habitants de la soixantaine d’appartements de cohabitation pourraient, enfin, également utiliser le hall commun, le bar, la laverie, les terrasses et le jardin sur le toit ainsi que les potagers. La coupole sera en outre accessible au public offrant une vue imprenable sur la ville de Bruxelles.

Le projet aspire à fonctionner indépendamment de l’énergie fossile, utilisera au maximum l’énergie disponible sur le site associée à des techniques innovantes, et vise une empreinte carbone neutre. Aucun parking n’est envisagé à l’exception de 5 places de stationnement pour voitures électriques partagées et d’infrastructures pour garer les vélos. Le projet devrait se voir finalisé en 2023.

Ce projet est celui de VDD Project Development, dont l’associé n’est autre que Dick Vervoordt, fils de l’antiquaire Axel Vervoordt. Côté architecture, c’est Coussée & Goris Architecten qui ont pris en main ce projet de 19.000m2 avec le bureau paysagiste Omgeving.

Pour rappel, Eataly est une chaîne de 'supermarchés' italienne fondée en 2004. Depuis, elle a conquis le coeur de très grandes villes de par le monde: Tokyo, Osaka, New York, Chicago, Boston, Los Angeles, Istanbul, Dubai, Stockholm, Seoul, Sao Polo, Moscou, Munich, etc. Son succès est basé sur des produits italiens de qualité et son fameux régime méditerranéen, mais aussi sur l’expérience en magasin.