Delhaize entend ouvrir un ‘marché couvert’ dans l’église Sainte-Anne de Gand dans un délai de 5 ans maximum. C’est la première fois que le retailer s’installera dans une église flamande. Ce point de vente sera également « la boutique la plus moderne et la plus orientée client du moment » écrit Het Nieuwsblad.

En avril, le conseil municipal de Gand a lancé un appel à projet concernant le redéveloppement de l’église Sainte-Anne. Sur les cinq candidatures reçues, une a particulièrement retenu son attention. Il s’agit de celle du Consortium Markthal, un projet en partenariat avec Delimmo, la filiale immobilière de Delhaize. Il ne s’agira pas d’un point de vente traditionnel, mais d’un véritable marché couvert décrit par Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize comme « le magasin le plus moderne et le plus orienté client du moment ».

« Nous sommes honorés que la ville de Gand ait choisi notre projet. Nous réaliserons les plans dans le plus grand respect de l’environnement. Coïncidence, l’église a été construite en 1867, année de création de Delhaize » déclare tel Dekelver à nos confrères de Het Nieuwsblad. Ce point de vente ouvrira ses portes dans un délai de cinq ans maximum.

Un restaurant et un bar à vin

Que Delhaize soit sorti vainqueur n’est pas une surprise à en croire le conseiller municipal Christophe Peeters (Open VLD). « C’était le seul des cinq projet à prendre en compte la forme monumentale de cette église protégée. Il n’y a pas d’allées latérales. La conservation du patrimoine exige que le volume soit préservé et qu’aucun plancher ou étage ne soit utilisés. Le jury, qui comprenait aussi l’architecte rattaché à la ville, a unanimement retenu cette proposition comme la meilleure des cinq » rapporte-t-il au journal. Selon lui, le projet comprendrait aussi un nouveau restaurant situé dans l’actuel choeur de l’église qui bénéficiera aussi d’une terrasse dans la cour arrière, ainsi qu’un bar à vin installé sur le jubé. A droite et à gauche de l’église, on retrouvera en outre des appartements et un bar à café. Le parking, par contre, devrait disparaître…

Reste à voir comment cela se déroulera en pratique, le prix devant encore être discuté. On ignore en effet toujours les conditions : s’agira-t-il d’une vente ou d’un contrat de location sur le long terme? La ville de Gand semble plus ouverte à une vente.