Initialement annoncée pour la mi-2017, l’inauguration de la ferme urbaine sur le toit du Delhaize Boondael (Ixelles) a eu lieu ce 18 octobre en présence du tout nouveau CEO, Xavier Piesvaux. Dès aujourd’hui, les clients du point de vente pourront donc acheter des légumes fraîchement cueillis… au-dessus de leurs têtes.

“Un an après la promesse de venir ici avec la première ferme urbaine sur le toit d’un supermarché en Belgique, je suis particulièrement fier de vous en présenter l’accomplissement” déclare d’entrée de jeu le nouveau CEO, Xavier Piesvaux, qui explique cette fierté par trois piliers du projet : « premièrement, une proposition unique, ensuite le circuit le plus court qu’on l’on puisse imaginer et qui est le rêve de tout commerçant, et enfin, le rôle d’éducation ».

 

Une première en Belgique

Si le concept de ferme urbaine sur le toit d’un supermarché existe déjà depuis plusieurs années à l’étranger, cette initiative est bel et bien une première en Belgique.

Il aura fallu plus d’un an de travail acharné de la part de l’équipe Sustainability de Delhaize, de spécialistes de potagers sur toiture et de paysagistes pour pouvoir aujourd’hui inaugurer ce potager de 360m2. Comme initialement prévu, une moitié de la superficie est occupée par un potager à ciel ouvert et l’autre moitié par une serre. Ce dernier élément permettra de cultiver des légumes et de prolonger quelque peu la saison.

 

Qu’y cultive-t-on ?

Actuellement, cinq variétés de salades sont cultivées sur le toit du Delhaize Boondael. D’autres légumes tels que des tomates, des courgettes ou encore des aubergines y seront également cultivés au cours de la saison prochaine en 2018. Pour cette fin de saison, 5.200 plants de salade ont été plantés (2500 de salade de blé, 900 de pourpier, 900 de cresson, 450 de baby leaf et 450 d’asian mix).

Mission éducative

La gestion effective du potager est prise en charge par Vestaculture, entreprise spécialisée dans la conception et l’entretien de potagers selon les principes de la permaculture. Quant à la récolte, elle sera bien entendu directement et exclusivement vendue dans le magasin.

Outre la gestion effective du potager, Vestaculture se chargera aussi de la mission éducative qu’entend mener Delhaize via ce potager urbain. Car si Delhaize lance avant tout cette initiative pour étudier les possibilités qu'offre l'agriculture urbaine, ce projet représente bien plus qu'un potager sur toiture. Ainsi, Delhaize veut aussi mettre l'accent sur l'importance de ce type de projet via un programme éducatif dès la saison prochaine en 2018.

Le supermarché Boondael a spécialement aménagé un espace didactique qui abritera non seulement les collaborateurs de Vestaculture qui emballeront les légumes fraîchement cueillis mais sera également dédié à l’organisation d’ateliers pour celles et ceux qui souhaitent découvrir toutes les ficelles de la permaculture. Groupes scolaires ou d’adultes, les collaborateurs de Vestaculture adaptent leurs ateliers à leur public. Chaque participant pourra découvrir le circuit le plus court de la distribution belge et se rendre compte de comment sont cultivés et récoltés les légumes qu’ils retrouvent ensuite dans leurs assiettes. Afin de s’alligner au mieux avec la vie du quartier, ces ateliers se dérouleront le jeudi, jour du marché.

Durabilité

Avec ce projet, Delhaize entend mettre l’accent sur l’aspect local de ses produits, s’intégrer dans la vie du quartier et réduire ses émissions de CO2. Ainsi, au-delà des possibilités qu’offre ce circuit court en matière de durabilité, le Delhaize Boondael avait, lors du remodeling de 2016, été équipé de nouvelles installations techniques. Ces dernières ont permis d’équiper le potager urbain d’un système permettant de récupérer la chaleur des installations frigorifiques pour chauffer la serre. Des panneaux solaires ont également été disposés sur la toiture. D’autre part, le bois utilisé pour aménager le potager et le reste de la toiture est un bois thermowood, labélisé PEFC et traité à haute température pour éviter tout procédé chimique. Le local didactique a lui été aménagé avec du mobilier de récupération.

Le premier, mais peut-être pas le dernier…

Ce projet pilote sera évalué en permanence et rectifié si besoin en est. « L’objectif est de développer ce concept dans d’autres supermarchés si le test de ce premier potager est concluant » précise l’enseigne.

"Développer une alimentation saine, de qualité et basée sur les circuits courts est un des défis de la région bruxelloise. En agissant sur les leviers de l’alimentation, nous répondons à des questions de santé publique et de protection de l’environnement. C’est le sens du plan Good Food que j’ai lancé depuis 2016 et qui couvre l’ensemble de la Région bruxelloise. Cette première ferme urbaine de Delhaize est donc une excellente initiative, elle cadre  totalement avec l’une des ambitions de Bruxelles en la matière : augmenter, et de façon qualitative, la production locale" se félicite Céline Fremault, Ministre Bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie.