À partir du 29 avril, plus de 50 supermarchés et 50 AD Delhaize proposeront les légumes dits « moches » ou « drôles ». Il s’agit de légumes au calibre non standardisé présentant une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes normaux. 

Fort du succès de la première édition des 'Drôles de Légumes' lancée en juillet 2015, Delhaize entend aujourd'hui prolonger et élargir l'initiative. Pour 3,99 euros, le client recevra une caissettes d'environ 3 kilos de ces légumes non standardisés. Cette année encore, le projet porte sur des légumes de saison en Belgique. La composition des caissettes varie en fonction de l'offre du marché et peut dès lors changer d'un jour à l'autre. La différence de prix peut s'élever jusqu'à plus de 30 % par rapport aux légumes « normaux ». 

Évaluation positive 

Le projet pilote a remporté un franc succès. Plus de 6.000 caissettes de légumes moches ont été vendues dans 16 magasins, si bien que le volume total de légumes disponibles a trouvé acheteur. 15 tonnes de légumes, qui en d'autres circonstances ne se seraient jamais retrouvés dans la cuisine des consommateurs, ont ainsi été sauvées. 

Elargissement

Delhaize augmente aujourd'hui à plus de 50 supermarchés et 50 magasins AD le nombre de points de vente où ces produits seront disponibles cette année. L’enseigne estime pouvoir écouler environ 3.000 caisses par semaine. 

Retrouvez l'ensemble des points de vente participants ici

Si Delhaize est le premier retailer à proposer une telle initiative en Belgique, d'autres ont passé le pas avant lui ailleurs. Pensons notamment à Intermarché en France ou encore Albert Heijn sur son site internet AH.nl.