Ahold Delhaize a vu son chiffre d’affaires légèrement baisser lors du dernier trimestre. Ses marges bénéficiaires, par contre, sont en amélioration. 

Delhaize Belgique: vers une réduction des prix?

En Belgique, Delhaize se porte également mieux : un chiffre d’affaires stable, certes, mais aussi un résultat opérationnel sous-jacent et des marges en hausse. Parallèlement à ces signes de rémission, Dick Boer, CEO de Ahold Delhaize, déclare dans les colonnes de nos confrères de De Tijd vouloir effectuer un travail en matière de positionnement prix chez Delhaize. Un travail, selon lui, nécessaire pour re-séduire une clientèle s’étant ces dernières années tournée vers des enseignes discount. Si la mise en valeur des promotions a été améliorée au cours des derniers trimestres, « le positionnement prix de Delhaize peut encore être amélioré » déclare Dick Boer, qui estime qu’il y a encore du travail en la matière. Il précise encore que, comparé à d’autres enseignes, Delhaize reste bien positionné. Mais qu’en Belgique, il faut aussi tenir compte de l’importance de discounters comme Aldi, Lidl et Colruyt. En faisant telle déclaration, Dick Boer sous-entend vouloir travailler à la réduction des prix de l’enseigne au Lion. Celui-ci insiste également sur les liens entre Delhaize et Albert Heijn qui seront prochainement renforcés en Belgique, et ce, notamment en matière de prix, de promotions et de données client.

Ahold Delhaize: troisième trimestre 2017

Au troisième trimestre 2017, le chiffre d’affaires de Ahold Delhaize a légèrement chuté, à 15,12 milliards d’euros (-1,1% sur base pro forma). Toutefois, cette baisse est en ligne avec les attentes des analystes. Qui plus est, à taux de change constants, c’est bien une croissance de 2,1% qui a été enregistrée.

Fait important, le groupe fusionné est parvenu à augmenter son bénéfice. Le résultat opérationnel sou-jacent passe de 542 millions d’euros à 595 millions d’euros, ce qui porte la marge d’exploitation sous-jacente à 3,9%, en hausse de 40 points de base par rapport au troisième trimestre 2016. « Nous avons de nouveau enregistré une solide performance financière en ce troisième trimestre, les marges ayant fortement augmentées. Celles-ci ont été tirées par les synergies, tandis que les économies dégagées par nos programmes ‘save for our customers’ sont continuellement réinvesties dans la société. Nous continuons à implémenter avec succès notre stratégie Better Together et entendons dégager des synergies cumulatives nettes de 250 millions d’euros pour l’année 2017, contre les 220 millions initialement prévus » a déclaré Dick Boer, CEO du groupe. D’ici 2019, le groupe espère avoir dégagé des synergies brutes de quelque 750 millions d’euros, des quels 250 millions d’euros seront réinvestis dans la proposition client, en plus des économies réalisées pour son programme ‘save for our customers’.

 

Hausse des parts de marché en Amérique

Malgré ses racines belgo-néerlandaises, Ahold Delhaize réalise le plus gros de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Dans un climat fortement concurrentiel en raison notamment de l’arrivée de Lidl, le groupe y est toutefois parvenu à augmenter sa part de marché.  « Aux Etats-Unis, l’inflation est revenue à des niveaux bas et la performance des ventes s’est encore améliorée. Nous avons gagné des parts de marché dans un paysage concurrentiel avec de nouveaux arrivants. Food Lion a continué à enregistrer une forte croissance des volumes, soutenue par le déploiement de sa stratégie Easy Fresh & Affordable, tandis que Stop & Shop New England a bénéficié d’une bonne saison estivale » explique le groupe.

Croissance aux Pays-Bas

Ahold Delhaize enregistre chez nos voisins du nord un chiffre d’affaires de 3,277 milliards d’euros, en hausse de 4,1%. Une hausse tirée notamment par les activités online du groupe (Ah.nl, Bol.com). La marge opérationnelle sous-jacente passe quant à elle de 4,5% à 4,9%.

La Belgique en meilleure forme

Ce n’est plus un secret pour personne, Ahold Delhaize souhaite que les Belges de Delhaize puissent bientôt apprendre de leurs voisins Néerlandais. C’est notamment pour cette raison que le nouveau CEO de Delhaize rapporte désormais directement à Wouter Kolk, CEO AH.

Cette semaine, Ahold Delhaize achèvera la vente de l’Albert Heijn Groenplaats (Anvers) qui officialisera la fusion dans notre pays. Les deux parties devraient dès lors davantage travailler ensemble chez nous aussi, notamment sur la matérialisation des activités online (comme bol.com) dans l’espace des magasins physiques.

Mais Delhaize n’a pas attendu cette officialisation du rapprochement pour montrer des signes de reprise chez nous. Le retailer a enregistré un chiffre d’affaires stable, à 1,213 milliard d’euros, mais aussi un résultat opérationnel sous-jacent en progression à 37 millions d’euros. La marge opérationnelle sous-jacente est quant à elle passée de 2 à 3,1%.