Danone annonce aujourd'hui l’adoption d’une nouvelle politique climat fixant l’objectif zéro émissions de carbone sur son périmètre de responsabilité élargi, direct et partagé. Pour y parvenir, Danone co-créera des solutions avec les acteurs de son écosystème : communautés agricoles, fournisseurs, clients et consommateurs.

Danone décidait, en 2000, de se fixer des objectifs environnementaux quantifiés, ainsi qu’un plan de marche à 10 ans. En 2008, l’entreprise a accéléré le rythme en officialisant son ambition de réduire son intensité carbone de 30 % en cinq ans sur son périmètre de responsabilité directe, un objectif qui a été dépassé à la fin de l’année 2012. Aujourd'hui l'entreprise pousse plus loin sa politique climat.

Sa nouvelle politique ne concerne plus seulement son périmètre direct – production, emballage, logistique, fin de vie des produits – mais aussi son périmètre de responsabilité partagée (principalement l’amont agricole) qui représente 65% des émissions de carbone. Danone s’engage donc sur l’ensemble de son périmètre de responsabilité, dont les émissions de carbone s’élèvent à 18,8 millions de tonnes. La nouvelle politique climat vise à long terme le zéro net carbone. Danone s’engage en premier lieu à réduire de 50% en intensité ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030, et avant 2025 commencer à réduire ses émissions en valeur absolue.

Pour y parvenir, la stratégie climat de Danone se décline en cinq axes :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre de responsabilité élargi;
  • co-créer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture, les forêts et les écosystèmes naturels;
  • éliminer totalement, d’ici à 2020, la déforestation de la chaîne d’approvisionnement de Danone;
  • assurer la résilience de nos cycles pour faire face aux risques systémiques;
  • contribuer à l'émergence d'habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable.