Le 13 septembre, Colruyt Group ouvrira à Stavelot son premier magasin OKay qui ne consomme ni gaz naturel ni mazout. Une nouvelle étape vers les objectifs fixés pour 2020: atteindre une réduction de CO2 de 20 % par rapport à 2008.

Colruyt Group met la récupération de la chaleur à l’essai dans deux tout nouveaux supermarchés de proximité OKay : la succursale qui ouvrira ses portes à Stavelot ce mercredi et un deuxième magasin à Viroinval, dont l’ouverture est prévue à la fin de cette année. Les deux bâtiments sont très bien isolés. Ils peuvent ainsi être chauffés exclusivement à l’aide de la chaleur générée par l’installation de réfrigération. Ils sont équipés d’un système de réfrigération au propane, un réfrigérant naturel bien plus écologique que les gaz réfrigérants chimiques.

Système à l’essai

Ian Vinck, ingénieur de projet pour le service technique de Colruyt Group, nous en dit plus : « La chaleur générée par une installation de réfrigération classique est généralement perdue. Notre système de réfrigération au propane durable est spécialement conçu pour récupérer cette chaleur résiduelle et l’utiliser pour chauffer le magasin. » Colruyt Group teste le dispositif de récupération de la chaleur durant un an afin d’être certain de l’efficacité du système, notamment en hiver. Si le test est concluant, le groupe souhaite étendre cette technologie à d’autres succursales.

De l’électricité verte uniquement

En hiver, l’appoint de chauffage se fait à l’aide d’électricité verte. Voilà pourquoi Eoly livre de l’électricité renouvelable provenant de ses éoliennes et panneaux solaires. Le compresseur du système de réfrigération au propane et les autres installations du magasin sont également alimentées exclusivement par de l'énergie verte. Ian Vinck : « Nous parvenons ainsi à une réduction de CO2 impressionnante de 99 % pour le chauffage par rapport à un magasin OKay équipé d’une chaudière. »

Une nouvelle étape vers les objectifs pour 2020

Plus tôt cette année, Colruyt Group a annoncé avoir pour ambition que tous ses magasins soient basse énergie d’ici 2029, c’est-à-dire qu’ils soient bien isolés et peu énergivores. Ces premiers magasins « zéro combustible fossile » permettent au groupe de progresser vers ce but. Ils s’inscrivent totalement dans l’objectif que s’est fixé le distributeur : d’ici 2020, atteindre une réduction de CO2 de 20 % par rapport à 2008.