En Chine, les acteurs du food retail et de l’e-commerce rivalisent d’ingéniosité pour proposer l’expérience d’achat la plus complète aux consommateurs. Walmart vient d’y présenter un nouveau concept: plus petit, plus high-tech aussi.

Walmart dispose de plus de 400 hypermarchés sur le sol chinois. Pour différencier son offre, le géant américain propose désormais un nouveau format, sous le nom « Walmart Huixuan ». Ce nouveau concept concerne des supermarchés de 1.200m2, soit un dixième d’un point de vente ‘classique’. Le parcours d’achat a également été réétudié en vue d’améliorer le confort et la rapidité d’achat. Le retailer a en outre fortement misé sur le frais, en vue de faire de ce concept, une destination quotidienne.

Déploiement

Cinq autres ouvertures de points de vente répondant à ce format sont planifiées d’ici fin 2018. En développant ce type de supermarchés, Walmart entre en concurrence directe avec des supermarchés tels que Hema d’Alibaba et 7Fresh de JD.com, pourtant partenaire à la livraison de Walmart.

Livraison (gratuite) en 30 minutes

Points communs entre ce nouveau concept Walmart et celui d’Alibaba et de JD.com? L’accent mis sur une livraison à domicile rapide, le lien fait entre online et offline et l’usage de nouvelles technologies en vue d’améliorer le confort d’achat. Le consommateur retrouvera en effet dans Walmart Huixuan quelque 8.000 références, dont plus de 7.000 seront disponibles à la livraison (gratuite) en moins de 30 minutes dans un rayon de 2km. Ces livraisons seront d’ailleurs assurée par JD.com.

Scan & Go

Une application permet en outre aux consommateurs d’éviter le checkout en scannant leurs produits et en réglant leurs achats directement via smartphone. Un système que Walmart a déjà testé sur le marché chinois, comme l’explique ‘Produce Report China Roots, Global Reach’, dans l’un de ses hypermarchés et qui a convaincu la clientèle : 30% ont testé le système et 95% d’entre eux ont dit vouloir le réutiliser dans le futur.

Selon le retailer, le jour de l’ouverture, plus de 50% du chiffre d’affaires a été généré par la livraison à domicile et le ‘Scan & Go’.

La Chine et son univers food retail en pleine ébullition seront au centre des débats de la prochaine session de The Digital Society, le 15 mai prochain. Il reste quelques places: inscrivez-vous vite!