Cheese and Tea : “Une combinaison à haut potentiel”

Thé et fromage forment peut-être un mariage méconnu dans notre pays, néanmoins les deux produits se prêtent parfaitement à de multiples combinaisons. Les équipes de Savencia ont voulu mettre en évidence quelques accords harmonieux mariant leurs spécialités fromagères avec différents thés.

 

 

“L’idée qu’il n’y a pas de contradiction entre la gastronomie et une boisson non alcoolisée pour accompagner le repas est de plus en plus répandue”, explique Alice Hellawell, Brand Manager Benelux chez Savencia Fromage & Dairy. “Un bel exemple de cette tendance est le grand succès rencontré par la campagne “tournée minérale”. Le fait que nous offrions dorénavant aux consommateurs plusieurs alternatives pour varier les plaisirs : cheese&beer, cheese&wine et maintenant aussi cheese&tea s’inscrit pleinement dans cette logique. Nos propositions d’accords sont le résultat d’une étude poussée pour laquelle nous avons fait appel à l’expertise de Carine Amery, une sommelière de thé réputée.”

 

Sommelière de thé

 

“Fromage et thé sont tous deux des produits millénaires”, nous précise Carine Amery. “Ils ont également une forte charge symbolique dans leur culture d’origine. L’avantage du thé est qu’il ne présente d’incompatibilité avec aucun aliment. De surcroît, en plus d’être un exhausteur de goût naturel, le thé désaltère entre différents types de fromage. En Suisse, il existe une certaine tradition de boire du thé après une raclette ou une fondue. Pourquoi ne pas élargir cette pratique à d’autres fromages ?”

 

Large dégustation

 

“L’idée en tant que telle vient du Canada, où un livre a même été publié sur le sujet ”, poursuit Carine Amery. “De mon côté, j’ai entamé l’étude des différentes sortes de fromage que Savencia propose. Et sur base des caractéristiques de chacun de ceux-ci, j’ai commencé à sélectionner différents thés. Des éléments tels que la saveur du fromage, mais aussi sa texture et la sensation qu’on éprouve à sa dégustation ont été pris en compte dans cet exercice. Sur base de toutes ces informations, j’ai rédigé une liste de différentes sortes de thés, que j’ai tous essayés. Je dois admettre que ces dégustations ont provoqué quelques surprises. Parfois ça fonctionne à merveille, mais il y a des cas où c’est tout l’inverse ! Finalement, j’ai proposé deux thés par fromage et la décision finale a été prise par un panel de dégustation en interne.”

 

Double potentiel

 

“Notre objectif est de combiner nos fromages avec des thés qu’on peut trouver facilement dans le commerce mais aussi proposer certains accords plus pointus avec des thés plus spécifiques”, précise Alice Hellawell. “On s’adresse donc à tous les consommateurs en fonction de leurs connaissances dans le domaine du thé. Les accords seront tous mis en avant sur notre plateforme web www.ilovecheese.be. Nous voyons dans ce mix cheese and tea un double potentiel. D’un côté nous désirons élargir l’horizon du consommateur classique de fromage, l’informer sur les possibilités qu’offre le thé. Mais au-delà, nous nous adressons également au connaisseur de thé pour qui le fromage est peut-être terre inconnue, et qu’on peut motiver à essayer une expérience nouvelle.”

 


 

Accord Passendale Classic et thé English Breakfast

 

Le thé, aux parfums de tabac, de bois sec et de tourbe, est charpenté, avec de l’amertume et de l’astringence. La douceur du Passendale Classic gomme ces deux dernières notes. Et l’accord crée une sensation à la fois lactée, veloutée, et aux parfums de tabac blond.

 

 

 

 

 

Accord Saint Agur et thé vert au jasmin

 

En présence du thé vert au jasmin, le Saint Agur fond en bouche. Le parfum de jasmin s’atténue, des notes de fruits secs apparaissent et la salinité du fromage se dilue. La texture aussi se transforme : elle devient lisse, fondante et crémeuse. La sensation légèrement relevée du Saint Agur s’arrondit également. Une gorgée de thé après avoir avalé l’ensemble est très désaltérante. Globalement, cet accord crée une texture fondante et lisse, aux notes de jasmin et de miel.

 

  

 

 

 

Accord Chavroux Bûche et thé Oolong

 

Le thé déploie des notes de châtaigne, saveurs boisées, empyreumatiques et minérales. En présence de la Bûche Chavroux se crée un accord qui, tout en douceur et fraîcheur, révèle les saveurs caprines du fromage ainsi que sa texture fondante.

 

  

 

 

 

Accord Caprice des Dieux et thé noir de Ceylan

 

La rondeur et l’astringence du thé noir de Ceylan accentuent l’onctuosité, les saveurs de crème du Caprice des Dieux, enrichies par les notes épicées et boisées du thé. 

 

  

 

 

 

 

catégorie: 

Derniers lancements produit